Selon l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, près de 280 millions de personnes dans le monde sont touchés par la dépression. Pour mieux combattre cette maladie psychique, une nouvelle recherche s’est focalisée sur une activité spécifique qui a la même action que les antidépresseurs.
Selon le site de santé Vidal, les antidépresseurs se définissent comme des médicaments qui apaisent les symptômes de la dépression tout en améliorant l’humeur du patient. Les médecins prescrivent ces médicaments pour tous les symptômes de cette maladie notamment la tristesse ou le ralentissement moteur.
A part ces médicaments, les options naturelles pour lutter contre cette maladie se fait entre la psychothérapie, la luminothérapie ou encore la sophrologie.
Cependant, le professeur Brenda Penninx a fait une recherche sur la thérapie par l’exercice pour traiter la dépression. Explications.
Course à pied : une activité d’une grande efficacité pour combattre la dépression
Une publication dans le Journal of Affective Disorders a fait une comparaison pendant 16 semaines des effets des antidépresseurs et de la course à pied sur la dépression, l’anxiété et la santé en général.
Etant la principale chercheuse de l’étude, Brenda Penninx a confirmé que : « Nous voulions comparer la façon dont l’exercice ou les antidépresseurs affectent votre santé générale, et pas seulement votre santé mentale ».
Pour cette enquête, les experts ont sélectionné 141 patients qui souffrent de dépression ou d’anxiété. Ils ont fait la proposition suivante : soigner la dépression en utilisant des antidépresseurs ou une thérapie physique en faisant une course à pied en groupe.
Pour ce faire, 45 patients ont opté pour les médicaments chimiques et les 96 ont choisi d’effectuer une course à pied. Un choix qui a surpris Brenda Penninx : « Il est intéressant de noter que la majorité d’entre eux ont opté pour l’exercice, ce qui a conduit à un nombre plus important de participants dans le groupe de course à pied que dans le groupe des antidépresseurs ».
Durant 4 mois, le groupe de la course à pied a fait deux à trois séances d’activité physique par semaine sous la supervision des coachs. Ceux qui ont choisi de prendre des médicaments ont consommé de l’Escitalopram qui est un antidépresseur connu.
Thérapie par course à pied : bénéfique également pour l’organisme
Au bout de quelques mois, le résultat de l’étude tombe : près de 44% des participants appartenant aux deux groupes ont eu une nette amélioration de leur état dépressif et de leur anxiété.
Concernant la santé générale, le groupe qui a choisi le sport a connu une amélioration au niveau du poids, du tour de taille, de la tension artérielle et du rythme cardiaque.
Pour le groupe qui a pris l’antidépresseur, il y a une petite dégradation si on jette un coup d’œil à ces marqueurs métaboliques.