Découvrez les 4 belles plantes à fleurs d’octobre

Par Angela

Même avec la période hivernale, vous ne devez pas renoncer à une terrasse embellie par des fleurs colorées.

L’automne est là et vous devez repenser à vos plantes pour assurer un balcon tout en fleurs pendant l’hiver.

Même en octobre, vous devez simplement choisir les plantes qui apportent de la couleur à vos espaces extérieurs.

Alors quelles sont les plantes qui restent en fleurs en octobre ? Vous avez le choix entre d’innombrables variétés mais seules certaines d’entre elles sont plus adaptées grâce à leur entretien facile.

Découvrez quelles sont les plus belles plantes à fleurs d’octobre !

L’aster des jardins

L’aster des jardins ou Symphyotrichum appartient à la famille des Astéracées. C’est une plante qui ressemble aux plantes herbacées annuelles ou vivaces avec des fleurs similaires à des pâquerettes.

Les asters donnent des fleurs au fur et à mesure que les jours raccourcissent. Sa période de floraison se fait d’août à octobre. Pendant cette période, votre balcon est embelli par une palette de violet ou de bleu.

Même si les asters sont considérés comme une plante automnale, ce sont des plantes vivaces qui peuvent devenir durables dans votre jardin en toute saison.

Le crocus d’automne

Les crocus d’automne fleurissent au début de l’automne. La particularité de cette plante est qu’elle n’a pas de feuilles lorsqu’elle fleurit.

Le crocus d’automne possède de longues feuilles vert foncé de 20 cm qui émergent au printemps et meurent au début de l’été pour fournir de l’énergie aux racines. Puis, la plante entre en dormance jusqu’à l’automne. Et là, une tige de 15 à 20 cm apparait du sol pour une floraison abondante.

La rose ridée

L’arbuste Rosa rugosa ou rose ridée est un rosier rustique aux belles fleurs ayant cinq pétales. Les arbustes prennent une forme arrondie avec un feuillage vert foncé sur des tiges épineuses aussi hautes que larges.

On considère ce type d’arbuste comme envahissant dans certaines régions en raison de leur capacité à se propager rapidement. Ils ont un taux de croissance assez rapide et se cultivent à l’automne ou au printemps.

Le cyclamen

Le cyclamen est la plante qui symbolise la floraison automnale.

C’est une plante qui offre de petites fleurs parfumées sur de longues tiges qui s’étendent au-dessus du feuillage.

Le cyclamen est une plante vivace tubéreuse. Plus précisément, il meurt jusqu’à ses racines charnues pendant sa période de dormance estivale puis repousse dès que l’automne pointe le bout de son nez.

Cette plante produit des fleurs dans les tons de rose, violet, rouge et blanc. Les feuilles en forme de cœur sont de couleur vert avec des taches argentées. Généralement cultivé comme plante d’intérieur, le cyclamen se développe mieux à l’extérieur par temps froid.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.