Voici les étapes simples pour créer un nichoir pour un rouge-gorge !

Par Angela

Pendant la saison automnale, les oiseaux cherchent des abris un peu partout et il faut les accueillir convenablement. Si vous aimez le rouge-gorge, cet article vous détaillera comment fabriquer un nichoir pour le recevoir !

Le rouge-gorge fait partie des oiseaux les plus adorables avec sa jolie tache rouge sur le ventre ou encore son mignon rondelet. Pour pouvoir l’accueillir dans votre jardin, pourquoi ne pas lui installer un nichoir ? Cela permet de lui protéger au quotidien de tous les importuns. Mais comment réaliser un nichoir spécial à rouge-gorge ? Il suffit de bien suivre ces conseils et tout se passera à merveille.

Rouge-gorge : pour quelle raison lui créer un nichoir dans le jardin ?

De nombreux oiseaux ont besoin d’un nichoir pour pouvoir faire la reproduction. En effet, les environnements naturels composés par les arbres et les buissons ne suffisent plus pour lui assurer un bon refuge.

Du coup, si vous fabriquez un nichoir spécial pour ces oiseaux, ils peuvent s’épanouir, se reposer, se reproduire et vivre un hiver loin du froid.

Fabriquer un nichoir : comment procéder ?

Pour créer un nichoir pour un rouge-gorge, procurez-vous de palettes ou de morceaux de bois. Vous allez les utiliser pour concevoir un abri solide et résistant. Réalisez la forme que vous souhaitez et n’oubliez pas de mettre un toit qui est très indispensable pour que l’oiseau soit protégé de la pluie et des autres intempéries.

En outre, vous devez construire un nichoir assez grand avec une bonne profondeur. Cela permet à l’oiseau d’avoir un abri confortable tout en assurant un nettoyage aisé au quotidien.

Où installer le nichoir dans le jardin ?

Une fois votre nichoir bien crée, il est temps de lui chercher un endroit approprié pour l’installer.

  • Idéalement, mettez le nichoir sur un tronc d’arbre.
  • Pour que les oiseaux puissent y vivre convenablement, ne le placez pas trop haut. Il ne doit pas dépasser les 1.5 mètres de hauteur.
  • Cependant, évitez de l’installer trop bas pour empêcher les prédateurs d’attaquer les oiseaux.
  • Le nichoir apprécie un endroit ombragé et sans exposition directe au soleil.
  • Préférez le mettre à l’abri des vents.
  • Pensez à incliner délicatement l’abri vers l’avant pour éviter l’infiltration.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.