Est-ce qu’il est possible de cuire directement de la viande congelée au barbecue ? Voici la réponse donnée par les experts.
Vous êtes en train de préparer une soirée barbecue ? La préparation s’est bien déroulée car vous avez déjà tous les accompagnements ainsi que la salade. La table est également prête mais vous n’avez pas toujours pensé à sortir la viande à griller du congélateur. Oui, c’est une erreur récurrente qui arrive à tout le monde quand on se stresse.
Là, trois solutions s’offrent à vous : décaler le début de votre soirée afin que la viande puisse se décongeler lentement, décongeler la viande de manière rapide ou cuire la viande congelée sur le barbecue.
Si vous ne voulez pas patienter vos convives ou décongeler la viande au micro-ondes au risque d’endommager son goût, vous n’avez qu’à choisir la troisième option qui est de mettre directement la viande congelée sur le gril du barbecue.
Faire cuire la viande congelée au barbecue : oui, c’est possible
Si vous faites cuire de la viande congelée au barbecue sans la décongeler, c’est une pratique correcte et qui ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, comme ce type de viande est beaucoup plus délicat, la méthode de cuisson est donc plus minutieuse.
En premier lieu, il faut utiliser une température assez faible pour bien cuire la viande à l’intérieur. Pour cela, privilégiez les tranches de viande plates afin d’avoir une cuisson uniforme. Dans ce cas-là, préférez un barbecue à gaz qu’un barbecue à charbon qui est plus simple à manipuler en termes de température.
Côté assaisonnement, il n’est pas nécessaire de saler ou d’assaisonner la viande encore froide car les épices ne vont pas se fixer à la surface de la viande. Une fois la viande bien chaude sur le feu, vous pouvez ajouter les marinades ou les saler à vos envies.
Comment cuire de la viande congelée au barbecue ?
- Allumez votre barbecue à gaz et régler le feu à 300 degrés.
- Graissez la surface du gril avec de l’huile de tournesol.
- Puis, placez les morceaux de viande sur le feu et laissez cuire environ 90 secondes pour bien colorer la partie extérieure.
- Puis, diminuez la température à 100 degrés et laissez cuire comme toutes les viandes.
- Là, vous pouvez avoir recours à une sonde pour vérifier la cuisson de la viande : à partir de 45 degrés à cœur pour du bœuf, 55 degrés pour l’agneau et le veau, 65 degrés pour le porc et 70 degrés pour les volailles.