Courgettes et pommes de terre sableuses au four

Par Jessica Merchant

Ces bâtonnets de courgettes et pommes de terre sableuses au four sont croquants et délicieux. Servez-les en apéritif ou en accompagnement à vos assiettes de viande ou de poisson. Leur goût est une vraie bonté. Essayez et voyez par vous-même ! Surtout, pensez à déguster ces beaux légumes tant qu’ils sont chauds pour en apprécier toute la saveur. Vous pouvez même les chauffer un peu avant de les servir. Ce plat, en plus d’être alléchant, est également sain et équilibré. J’ai utilisé très peu d’huile pour cuire les légumes. De préférence, appliquez minutieusement les différentes étapes pour obtenir un résultat satisfaisant. Le mieux est de cuire les légumes au four, plutôt que de les frire. Mais si vous choisissez cette seconde option, tamponnez-les avec du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile. Allons-y ! Voyons ensemble comment préparer ces délices.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

2 courgettes (environ 600 g)
2 pommes de terre (environ 500 g)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel et poivre au goût
1 cuillère à soupe de menthe hachée (fraîche ou sèche)
150 g de chapelure

Préparation

Comment faire les courgettes et pommes de terre sableuses au four ?

Allumer le four immédiatement à 200 ° C.

Laver les courgettes et les couper en trois ou quatre morceaux dans le sens de la longueur. Faire des tranches de quelques cm d’épaisseur de façon à obtenir des bâtonnets. Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper également en bâtonnets ayant plus ou moins la même taille que les courgettes.

Mettre les légumes dans un bol, puis ajoutez le sel, le poivre, la menthe et l’huile d’olive extra vierge. Bien mélanger le tout afin de parfumer uniformément les légumes. Ajouter également la chapelure et bien mélanger.

Tapisser une plaque à pâtisserie suffisamment grande tapissée de papier sulfurisé et déposer les légumes en une seule couche. Cuire les légumes sableux à 200 ° C en mode statique pendant environ 30 minutes. Remuer rapidement à mi-cuisson.

Lorsque les courgettes et pommes de terre sableuses au four sont prêtes, les servir immédiatement.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.