Cordon-bleu d’aubergines farcies au jambon et à la mozzarella

Par Sonia

Rien que le nom de cette recette vous donne l’eau à la bouche ? Eh oui, le cordon-bleu d’aubergines farcies au jambon et à la mozzarella est un plat original et particulièrement savoureux. Dégustez les aubergines autrement en adoptant cette recette. Elle est très facile à réaliser. La croûte est croquante, tandis que la garniture est crémeuse et filante. Miam ! Un vrai régal. Vous allez adorer.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions : 4 escalopes

Ingrédients

Côtelettes d’aubergine
1 aubergine longue (1 grande ou 2 petites)
80 g de jambon cuit
150 g de mozzarella
2 œufs
Panure au parmesan (ou chapelure)
Sel
Huile d’olive

Préparation

Comment faire le cordon-bleu d’aubergines farcies au jambon et à la mozzarella

Laver les aubergines, les peler aux extrémités et les couper en fines tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Essayer d’obtenir un nombre pair de tranches afin de pouvoir les associer toutes.
Préparer la panure au parmesan ou utiliser uniquement de la chapelure (sans gluten si nécessaire). Farcir les aubergines deux à deux avec une tranche de jambon cuit et une tranche de fromage fumé. Les fermer comme un sandwich et appuyer dessus avec la paume de la main.

Battre les œufs avec une pincée de sel dans une grande assiette. Passer les escalopes d’abord dans l’œuf, puis dans la chapelure en s’assurant qu’elle adhère parfaitement. Puis à nouveau dans l’œuf et dans la chapelure pour la double panure.
Procéder à la cuisson en utilisant un four, une friteuse à air ou classique.
Pour le four : placer les aubergines sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les saupoudrer d’huile d’olive. Faire cuire à 180 ° pendant environ 25-30 minutes, en mode statique et uniquement les dernières minutes avec le grill : les retourner à mi-cuisson.

Dans une friteuse à air : placer les aubergines sur le panier et saupoudrer d’huile d’olive à l’aide d’un nébuliseur. Faire cuire à 200 degrés pendant 12-15 minutes. Les retourner à mi-cuisson, en continuant de saupoudrer d’huile d’olive.
Friteuse classique : chauffer l’huile et faire frire les aubergines des deux côtés. Puis, placer les cordon-bleu d’aubergines farcies au jambon et à la mozzarella sur du papier absorbant.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !