L’arrosage goutte à goutte est un processus de micro-irrigation qui procure de l’eau dosée et régulière à vos plantes. C’est la solution ultime pour éviter le gaspillage et les dégâts.
Potager : cultiver ses propres légumes est très tendance !
Ces dernières années, de nombreuses familles se sont lancées dans la culture de leurs propres légumes. En effet, on a besoin de manger des nourritures fraiches, saines et biologiques et cela est possible juste en profitant d’un petit espace disponible à l’extérieur comme les terrasses et les balcons.
En cultivant vos légumes dans vos petits jardins potagers, vous pouvez faire beaucoup d’économies tout en consommant des produits biologiques et sans traces de pesticides.
Cependant, avec les vacances d’été qui approchent à grands pas, beaucoup d’entre nous vont partir en vacances pour quelques semaines. Et le problème qui vous tourmente est la question d’arrosage de vos plantes.
Pour éviter que vos plantes meurent pendant que vous n’êtes pas là, il existe plusieurs solutions efficaces pour régler le problème d’irrigation.
Comment résoudre le problème d’arrosage de vos plantes quand vous serez absent ?
La solution la plus simple est d’utiliser une bouteille d’eau vide. Remplissez-la avec de l’eau et percez le bouchon avec quelques trous. Puis, retournez-la et fixez-la dans la terre à côté de la plante. L’eau va sortir progressivement de la bouteille pour arroser votre plante très doucement.
Vous pouvez également utiliser la méthode goutte à goutte. Elle est très avantageuse car elle peut distribuer l’eau uniformément et progressivement.
Pour ce faire, il est possible d’acheter dans les commerces des kits complets d’irrigation goutte à goutte qui se composent d’un réservoir d’eau et de tuyaux à installer sur les balcons.
Vous pouvez aussi choisir des éléments individuels comme les tuyaux, les goutteurs et les vannes et créer un système personnalisé suivant vos besoins personnels.
Si vous voulez installer un système d’irrigation goutte à goutte automatique, sachez que cela nécessite une sortie d’eau. Si vous n’en possédez pas, il est possible d’utiliser un réservoir d’eau à remplir périodiquement et à relier à une pompe qui fournit le système.
Le marché propose également des kits d’irrigation qui s’activent sans robinet et sans électricité mais juste avec l’énergie solaire.
Dans tous les cas, vous devez bien contrôler la quantité d’eau à fournir à vos plantes. Sachez qu’un arrosage excessif peut endommager les racines et la plante elle-même.
D’ailleurs, vous pouvez faire pousser des plantes plus résistantes et qui supportent la sécheresse afin de simplifier la gestion d’eau pendant votre absence.