Avec la venue du printemps, on essaie d’avoir un potager et un jardin bien arrosé. Pour ce faire, fabriquez ce système d’arrosage goutte à goutte DIY à faire soi-même à la maison !
Afin d’avoir des plantes qui s’épanouissent et en bonne santé, vous devez les arroser généreusement. Pour un arrosage plus facile, créer cet arroseur goutte à goutte.
Arroseur goutte à goutte : comment ça fonctionne ?
Comme la saison printanière approche à grands pas, tous ceux qui apprécient le jardinage commencent à prendre soin de leurs plantes pour les préparer à accueillir les journées ensoleillées et pétillantes. L’un des besoins vitaux des plantes de votre jardin et de votre potager est incontestablement l’eau.
A cause de la routine quotidienne, il arrive souvent de ne pas pouvoir arroser les plantes tous les jours. Voilà pourquoi, il faut chercher des méthodes alternatives comme l’arroseur goutte à goutte. Il s’agit d’une technique d’irrigation qui répartit l’eau directement aux racines des plantes via les tuyaux et les goutteurs.
Son principe de fonctionnement est simple : il utilise un ensemble de tuyaux flexibles installés à proximité des racines des plantes. Ces tuyauteries distribuent l’eau petit à petit et le débit d’eau peut s’approprier en fonction des besoins des plantes et du climat.
Comment fabriquer à la maison un arroseur goutte à goutte ?
Il vous faut 2 bouteilles en plastique de 500 ml chacune. Toutefois, si vous avez des plantes de grande taille, vous pouvez utiliser les bouteilles d’un litre ou de deux litres.
Puis, prenez une paire de ciseaux et réalisez une incision à environ 4 doigts sous le goulot de la bouteille et découpez uniquement une bouteille. Pour l’autre bouteille, vous allez la déposer à l’envers dans la bouteille préalablement découpée et elle va servir de réservoir.
A la base de la bouteille coupée, réalisez une marque que vous allez par la suite perforer avec la pointe des ciseaux. Ce trou sert à insérer un tube souple. Mettez dans le tube du fil de fer galvanisé au bout duquel vous allez placer une vis. C’est une manière de rendre le tube un peu plus rigide.
Maintenant, mettez l’eau dans la bouteille non coupée et installez-la à l’envers dans la bouteille coupée. Patientez juste quelques secondes et l’eau va commencer à couler.
Votre arroseur goutte à goutte fait maison permet d’arroser et d’irriguer votre jardin et votre potager pendant 120 heures. Et vous n’avez dépensé que 10 centimes environ pour le fabriquer !