Connaissez-vous ces 7 aliments spécifiques qui sont plus riches en fer que la viande rouge ?

Par Angela

Vous avez une carence en fer ? En effet, cet élément est indispensable pour rester en parfaite santé. Cependant, à part la viande rouge, vous pouvez consommer ces autres aliments qui se distinguent par leur forte teneur en fer.

Vous êtes souvent fatigué ? C’est peut-être un signe qui évoque l’insuffisance de fer dans votre organisme. Il s’agit d’un oligo-élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme car il s’occupe du transport de l’oxygène dans le sang.

Même si la viande rouge est l’aliment numéro un pour combattre cette carence, il existe une variété de nourritures qui sont particulièrement riches en fer à insérer dans votre alimentation.

Fer : un élément présent un peu partout

Le fer est présent dans de nombreux aliments courants. Par exemple, les lentilles sont des légumineuses qui contiennent beaucoup de fer. Vous avez également les petits pois qui se démarquent leur excellente teneur en fer. Il s’agit d’un aliment délicieux qui offre des avantages insoupçonnés à la santé des os.

Peu de gens savent que l’olive renferme 7,53 mg de fer pour 100 g. Malgré son goût prononcé, l’olive reste un aliment ayant une haute qualité nutritionnelle à ne pas négliger.

Si vous appréciez les herbes aromatiques, sachez que le thym se présente comme une source inépuisable de fer. Statistiquement, vous pouvez avoir 124 mg de fer dans un bouquet de 100 g de thym séché d’après l’Anses. Toutefois, vous devez l’utiliser avec modération à cause de sa saveur intense qui peut déséquilibrer le goût de vos préparations.

Autres aliments riches en fer

Pour les passionnées des gourmandises, sachez que le fer est abondant dans le chocolat, plus particulièrement le chocolat noir. D’ailleurs, en cas de fatigue, vous pouvez consommer un petit carré de chocolat pour vous soulager.

Pour les personnes végétariennes, le soja est une excellente option pour bénéficier d’une bonne quantité de fer. De plus, il est riche en graisses insaturées plus saines que les graisses saturées présentes dans les produits animaux.

Côté épice, le cumin est en tête de liste concernant l’abondance en fer. En effet, 100 g de cumin peuvent offrir 66.4 mg de fer. De plus, le cumin possède également des caractéristiques anti-inflammatoires.

Pour les amateurs de graines, le sésame figure parmi les graines les plus riches en fer en proposant 14 mg pour 100 g.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.