Lorsque vous allez faire vos courses, il est important de vérifier la date de péremption afin de pouvoir stocker en toute sécurité les aliments dans le garde-manger. De cette façon, vous pouvez consommer votre nourriture en toute sérénité.
Les œufs ne font pas exception. En effet, avant de les consommer, il faut toujours vérifier leur fraîcheur. Évidemment, il est beaucoup plus sain de manger des œufs frais venant de votre poulailler ou des fermes biologiques. De plus, il faut consommer les œufs dans un délai de quelques semaines pour éviter les effets secondaires indésirables.
Si les œufs ne sont pas frais, ils peuvent provoquer des vomissements, de la fièvre et/ou de la diarrhée. Pour éviter tout cela, il est possible de vérifier la fraicheur des œufs de 3 manières différentes. Voici ce que vous devez faire pour éviter d’ingérer des œufs qui peuvent entraîner des infections alimentaires majeures.
Pour éviter d’éventuelles intoxications ou infections telles que Escherichia coli et Salmonella, vérifiez l’œuf comme suit.
Sentir : si l’œuf n’est pas frais, son odeur peut vous avertir. Un œuf mal entreposé a une odeur sulfureuse particulière.
Apparence : l’aspect interne de l’œuf peut révéler si l’œuf est comestible ou non.
Un vieil œuf contient un blanc d’œuf non compact et très aqueux. En revanche, un œuf comestible et frais dispose un jaune compact bien mélangé au blanc d’œuf.
Cependant, on peut constater la bonne qualité d’un œuf sans le casser. Comment ?
Le truc de l’eau
Il existe une astuce simple et rapide qui peut révéler que les œufs que vous stockez à la maison sont sains et consommables. Utilisez simplement un verre d’eau.
Versez de l’eau à température ambiante dans un verre. Puis, jetez un œuf à l’intérieur et observez attentivement ce qui se passe.
Si l’œuf n’est pas frais, il va flotter. Cela se produit parce que la membrane qui se trouve entre l’œuf et la coquille a tendance à se détacher en créant une bulle d’air lorsque l’œuf est vieux.
En revanche, si l’œuf est frais, il reste sans problème sur le fond du verre.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre les œufs qui se trouvent dans votre garde-manger et de mettre ces conseils en pratique.