Congeler les avocats : voici les bonnes astuces que vous devez connaître !

Par Angela

Si l’avocat a été une perle rare dans les supermarchés autrefois, il est devenu aujourd’hui un fruit de saison qui se trouve régulièrement sur les étals. C’est l’ingrédient incontesté pour la réalisation de nombreuses préparations culinaires qu’elles soient sucrées ou salées.

Cependant, comment faire pour conserver plus longtemps un avocat déjà mûr afin d’éviter le gaspillage alimentaire ? Est-ce qu’il existe des méthodes de conservation pour les stocker quelques jours de plus avant qu’ils ne finissent à la poubelle ? A part le réfrigérateur, congeler vos avocats est l’un des moyens de conservation les plus efficaces pour garder longtemps vos fruits mûrs.

Avant de passer à la congélation de vos fruits, il faut qu’ils soient bien mûrs. Pour cela, réalisez une légère pression avec les doigts sur la peau d’avocat. Au cas où la chair de l’avocat s’affaisserait légèrement, cela signifie que le fruit a atteint son niveau de maturité et qu’il peut passer dans le congélateur.

Congeler le fruit entier ou préparer du purée : à vous de choisir !

A ce moment, vous avez deux choix de congélation. Il est possible de congeler directement les avocats entiers ou de préparer du purée avec du jus de citron. Pour ces deux options, vous devez couper la chair d’avocat en petits dés.

Si vous souhaitez congeler votre avocat à son état, réalisez des cubes d’avocats à placer sur une assiette plate. Aspergez-les avec du jus de citron pour éviter qu’ils deviennent noirs. Puis, mettez l’assiette dans le congélateur pendant quelques heures voire même toute une nuit. Le lendemain, sortez l’assiette et rassemblez les cubes congelés dans un sac de congélation ou un récipient approprié au congélateur. Vous pouvez conserver vos fruits pendant trois mois.

Il est aussi possible de préparer une purée avec vos avocats bien mûrs. Pour cela, coupez la chair de l’avocat en dés et réduisez-les en purée en utilisant une fourchette. Puis, ajoutez un peu de jus de citron. Mettez le tout dans un bocal ou un bac à glaçons et placez au congélateur. Avant de l’utiliser, laissez quelques heures au réfrigérateur pour une décongélation douce et saine.

Que vous choisissez la méthode de conservation en purée ou en dés congelés, il faut toujours mettre une étiquette avec la date sur le récipient. Cela permet de savoir pour combien de temps vos avocats congelés sont mangeables.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.