A l’approche de la période hivernale, le radiateur va commencer à s’allumer en permanence. Mais avant de le faire fonctionner, il a accumulé poussière et saleté qui peuvent altérer son bon fonctionnement.
Pour qu’il soit entièrement propre avant l’hiver, vous n’avez qu’à le nettoyer avec du savon de Marseille. Ce produit naturel peut devenir votre allié précieux pour avoir un radiateur propre et comme neuf.
Il va vous aider à nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre appareil en toute efficacité.
Avant le nettoyage
Avant d’entamer l’étape du nettoyage en profondeur de votre radiateur, vous devez d’abord prendre quelques mesures pour faciliter la procédure. Pour ce faire, prenez 2 chiffons en microfibre à humidifier légèrement et placez-les sous et derrière le radiateur. Ensuite, utilisez un plumeau pour retirer toute la poussière.
Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un aspirateur pour réussir cette tâche. Mettez-les à vitesse moyenne tout en gardant une certaine distance de sécurité. Quand il n’y a plus de poussière, il est temps de passer au nettoyage en profondeur.
Nettoyer les taches extérieures
Une fois la poussière bien éliminée, il faut maintenant se débarrasser des taches gênantes sur la partie extérieure de votre radiateur. Grâce à ses propriétés dégraissantes et nettoyantes, le savon de Marseille peut vous aider à en finir avec ces taches disgracieuses.
Prenez une éponge douce et râpez un peu de savon de Marseille dessus. Puis, frottez les taches énergiquement. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à la disparition totale des taches. Elles vont dissoudre sans laisser de traces sur la surface de votre appareil.
Si vous avez affaire à des taches tenaces, n’hésitez pas à utiliser un peu de bicarbonate de soude pour tout retirer en un clin d’œil.
Nettoyer la partie intérieure
Une fois la partie extérieure finie, il ne faut pas oublier de procéder au nettoyage de la partie intérieure du radiateur. C’est d’ailleurs une opération un peu compliquée mais obligatoire.
Pour ce faire, on va vous suggérer la méthode de la carafe qui est d’une efficacité redoutable pour se débarrasser de toute la saleté qui se niche à l’intérieur de votre radiateur. Mais avant toute chose, pensez à mettre une bassine sous le radiateur pour récupérer l’eau sale.
Ensuite, préparez un mélange de 2 cuillères à soupe savon de Marseille et 500 ml d’eau tiède. Mélangez soigneusement et transférez le tout dans une carafe. Puis, versez progressivement la solution obtenue dans les fissures de votre radiateur pour éliminer les saletés ou encore les dépôts de calcaire.