Comment transformer une bouteille en un système d’arrosage automatique pour vos tomates ?

Par Angela

Les tomates font partie des plantes qui demandent beaucoup d’eau pour s’épanouir pleinement. Pour cela, vous devez les arroser très régulièrement sans pour autant mouiller les feuilles.

Alors, comment avoir des tomates bien arrosées sans gaspiller l’eau ? Est-ce que vous connaissez la méthode d’arrosage goutte à goutte ?

Il s’agit d’un système d’arrosage automatique pour vos plants de tomates. Il suffit d’utiliser une bouteille pour le mettre en œuvre. Retroussez vos manches et c’est parti pour quelques minutes de bricolage !

Comment fabriquer ce système d’arrosage automatique pour vos tomates ?

  • Prenez une bouteille d’eau en plastique usagée.
  • Puis, perforez des petits trous sur toute la bouteille en utilisant un clou ou un couteau pointu.
  • Puis, enterrez-la dans le sol en laissant juste le goulot dépasser.
  • Enfin, remplissez-la d’eau.

Quel résultat ?

Et voilà, vous venez de créer un arrosage automatique pour vos tomates en utilisant juste une bouteille en plastique.

C’est une méthode très simple pour arroser les tomates de manière facile et sans faire un gaspillage d’eau.

Grâce à ce système, vos tomates peuvent profiter d’eau à tout moment sans avoir à gâcher l’eau inutilement.

Ce procédé d’arrosage indépendant permet à la plante d’accéder à l’eau de la bouteille toute seule. Les racines vont ainsi avoir de l’eau en permanence grâce au système goutte à goutte.

D’ailleurs, c’est une manière de pouvoir recycler vos bouteilles en plastique. Au lieu de les jeter, réutilisez-les dans le jardin de manière plus écologique.

Conseils supplémentaires

Pour éviter d’endommager les racines, vous devez enterrer la bouteille au même temps que les plants de tomates. C’est une méthode très simple à réaliser qui vous permet d’avoir des tomates toujours humidifiées et qui ne souffrent pas de la sécheresse. D’ailleurs, vous ne risquez pas de mouiller les feuilles.

Si vous voulez être plus respectueux de la planète, vous pouvez procéder de la même manière avec un pot en terre cuite. Comme la terre cuite est un matériau poreux, l’effet est donc similaire. De plus, il n’est pas nécessaire de faire des trous.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.