Pour avoir des plantes saines et en parfaite santé, le fer se présente comme l’un des microéléments les plus indispensables. En effet, un manque de fer peut causer des désagréments au niveau des végétaux étant donné que cet élément contribue à la production de la chlorophylle. Quand vos plantes souffrent d’une carence en fer, les feuilles virent au jaune et cela s’appelle chlorose ferrique.
Heureusement, il est possible de fabriquer ce minéral pour réactiver la production de chlorophylle afin d’avoir à nouveau des feuilles vertes et luxuriantes. En effet, il existe différentes méthodes qui peuvent ajouter le fer à vos plantes comme l’enrichissement du sol par exemple.
Toutefois, la stratégie la plus fiable consiste à vaporiser une solution riche en fer directement sur le feuillage de vos végétaux. Oui, c’est d’une efficacité redoutable mais le coût de cette intervention est assez onéreux.
Du coup, on vous recommande d’adopter les remèdes maison qui vous permettent d’avoir une quantité supplémentaire de fer en utilisant des ingrédients courants qu’on a à la maison.
Clous rouillés : la solution idéale pour apporter du fer à vos plantes
Vous avez des clous rouillés mais vous ne savez pas quoi en faire ? C’est la solution infaillible pour renforcer le bien-être de vos plantes. En effet, la rouille se présente comme l’oxyde de fer à exploiter pour faire augmenter le taux de fer dans vos végétaux. Comment l’utiliser ?
Pomme ornée par des clous
Au Moyen Âge, les gens ont consommé des pommes avec des clous insérés dans la pulpe pour éviter la carence en fer. Aujourd’hui, on peut réutiliser cette vieille méthode pour créer un complément de fer pour les plantes.
Pour ce faire, placez quelques clous rouillés dans la pulpe d’une pomme et laissez au repos pendant quelques jours. Les acides de la chair de la pomme vont dissoudre le fer afin de le transmettre à la pomme.
Enlevez les clous et coupez la pomme en morceaux. Puis, mettez-les dans 2 litres d’eau. Filtrez et vaporisez le mélange sur les feuilles.
Citron avec des clous
Si vous n’avez pas de pomme, vous pouvez la remplacer par un citron. Refaites la même opération : introduisez les clous en fer non galvanisé dans la pulpe de l’agrume et laissez au repos pendant 2 jours.
Ensuite, pressez le citron et diluez le jus obtenu dans 2 litres d’eau pour une quantité de 2 ml. Puis, pulvérisez le remède sur les feuilles.