En règle générale, il est indispensable de nettoyer la cheminée deux fois par an. Pour ce faire, nul besoin de faire appel à un professionnel car vous pouvez l’effectuer vous-même sans vous ruiner. Je vais vous partager une technique simple pour réussir cette opération de nettoyage sans aller sur le toit.
Pour ramoner votre cheminée, vous pouvez compter sur l’efficacité des astuces de grand-mère. Elles vous aident à avoir une cheminée propre sans faire beaucoup de dépenses. Il suffit d’avoir cet ingrédient naturel avant de procéder.
Nettoyer les cheminées : pourquoi c’est utile ?
Le ramonage des cheminées est très essentiel afin d’enlever les cendres ainsi que la suie. Cette étape est également importante pour la prévention des incendies et autres accidents causés par le monoxyde de carbone.
D’ailleurs, le ramonage est obligatoire 2 fois par an si vous avez des conduits de cheminées, poêles à bois et inserts. En cas de chaudières, vous devez le faire une fois par an.
D’après la loi en vigueur, il faut contacter un professionnel pour réaliser le ramonage de votre cheminée. Quand l’opération est achevée, il procure un certificat de ramonage à bien conserver comme étant une pièce de preuve en cas d’éventuelle incendie.
En faisant le ramonage, il s’agit avant tout d’une prévention. En effet, quand la cheminée est obstruée, cela peut pousser les gaz et des accidents toxiques peuvent avoir lieu. Par ailleurs, quand vous ne nettoyez pas convenablement la cheminée, cela peut aggraver les risques d’incendie et d’intoxication à cause des résidus fixés dans le conduit d’évacuation.
Cependant, il existe une vieille technique qui permet de nettoyer votre cheminée dans les bonnes conditions. Elle utilise des épluchures de pomme de terre séchées pour ramoner votre cheminée.
Utiliser les pelures de pomme de terre pour nettoyer la cheminée de manière naturelle !
Afin de ramoner votre cheminée sans dépenser un sou et sans avoir à passer sur le toit, l’astuce très simple est de mettre des épluchures de pomme de terre dans le feu de votre cheminée. C’est une méthode d’une efficacité redoutable pour nettoyer le conduit d’évacuation. Et pour cause, les pommes de terre sont riches en zinc, un élément qui va agir sur la suie afin de l’éviter de rester fixée dans la cheminée.
Faites sécher les épluchures de pomme de terre à l’air libre pendant 48 heures sans les exposer à la lumière du soleil. Quand elles sont parfaitement sèches, mettez-les dans le feu de votre cheminée et le tour est joué.