Comment profiter de la beauté de votre orchidée en ce mois de septembre ?

Par Angela

L’orchidée est incontestablement l’une des plantes les plus fascinantes avec ses couleurs vives et élégantes. Celle qui est la plus répandue dans les intérieurs est l’orchidée Phalaenopsis que vous pouvez acheter facilement en supermarché.

Mais après les mois très chauds de la saison estivale, vous devez sauver et revigorer votre orchidée en préparant cet engrais naturel et facile. Il vous sera d’une aide précieuse en ce mois de septembre pour avoir une plante vigoureuse avant d’entamer le repos végétatif.

Préparer un engrais DIY : voici la procédure à suivre

Les ingrédients nécessaires

Pour fabriquer cet engrais nutritif pour vos orchidées, vous avez besoin de :

  • 100 grammes de pommes de terre
  • Un peu de marc de café
  • Thé vert

Les étapes de préparation

Commencez par peler les pommes de terre et portez-les à ébullition dans une casserole remplie d’eau. Puis, laissez-les refroidir et écrasez-les pour avoir une purée.

Ensuite, prenez le thé vert et ajoutez ce liquide progressivement dans la purée pour avoir un mélange doux mais pas trop liquide.

Après cela, prenez un peu de marc de café déjà refroidi. Émiettez et ajoutez-le à votre mélange.

Propriétés des ingrédients

Pourquoi on a choisi ces ingrédients pour préparer cet engrais pour les orchidées ? Tout d’abord, les pommes de terre ont une forte teneur de potassium qui est un élément qui renforce les défenses immunitaires de la plante tout en boostant sa floraison.

Quant au marc de café, ce produit renferme une quantité généreuse d’azote. Cette substance est capable de nourrir la plante en profondeur en la rendant plus forte. Elle assure également la formation des feuilles.

Enfin, le thé vert se présente comme un excellent antioxydant qui est riche en sels minéraux et en substances azotées.

Usage

Une fois votre engrais naturel prêt, il suffit tout simplement de l’appliquer sur la surface du sol de votre orchidée. Après cela, vous pouvez arroser la plante afin d’aider les ingrédients à bien adhérer dans le substrat.

Cependant, utilisez-le avec modération car vous risquez de rendre la terre trop lourde et d’étouffer les racines de la plante.

Fréquence d’usage

Vous devez fertiliser votre plante durant sa période d’activité végétative, plus précisément du mois de mars jusqu’à l’automne. Du coup, il faut administrer cet engrais naturel jusqu’à fin septembre, au plus tard début octobre.

Pour un résultat optimal, utilisez cet engrais toutes les 2 semaines. Ce qui veut dire qu’il faut l’appliquer deux fois au cours du mois de septembre.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.