Comment conserver votre salade jusqu’à 3 semaines sans qu’elle ne flétrisse ?

Par Angela

Au moment où vous allez préparer une bonne salade, vous la retrouvez toujours toute gâtée dans le frigo ! Et vu la flambée des prix des légumes sur le marché, vous faites un gros gaspillage. Alors, comment faire pour préserver la fraîcheur des salades ? Tentez cette astuce de grand-mère d’une efficacité redoutable pour avoir une salade fraîche et croquante pendant longtemps.

Utilisez du papier absorbant

Si vous voulez conserver votre salade jusqu’à 3 semaines, procurez-vous du papier absorbant de type sopalin. Après avoir acheté la salade, lavez-la généreusement avec de l’eau. Puis, essorez-la sans la faire sécher entièrement car il faut un peu d’humidité sur les feuilles.

Ensuite, prenez un grand récipient et recouvrez l’intérieur avec du papier absorbant. Mettez la salade entière dans ce contenant et recouvrez à nouveau avec du papier absorbant avant de le fermer. Placez le tout dans le compartiment à légumes de votre frigo pendant une semaine. Il est possible également de conserver la salade dans un sac de congélation.

Autres méthodes pour conserver au mieux la fraîcheur de la laitue

Pendant vos courses, choisissez des salades de bonne qualité qui viennent d’être cueillies. Elles doivent avoir des feuilles bien vertes et fraiches. Si elles sont flétries, cela veut dire qu’elles ne sont pas du tout fraiches.

A la maison, faites en sorte que les feuilles de votre laitue ne touchent pas les parois de votre réfrigérateur. L’idéal est de placer votre salade dans un sac de congélation ou dans l’un des compartiments dédiés à la conservation des légumes.

Si vous avez l’habitude d’arracher les feuilles de salade selon vos besoins, il ne faut surtout pas utiliser des ciseaux ou autre ustensile similaire. Le mieux est de les couper juste à la main pour éviter qu’elles se détériorent rapidement.

Évitez de mettre les feuilles de salade trop longtemps dans l’eau. Vous devez les laver et les essorer avant juste de les consommer. Si elles sont déjà un peu flétries, faites-les tremper quelques minutes dans l’eau car l’hydratation permet de récupérer une partie de leur fraîcheur et de leur texture.

Dans le réfrigérateur, évitez de mettre votre salade près des aliments qui libèrent du gaz éthylène. Si vous la placez à proximité des pommes ou des bananes, elle peut se détériorer très vite.

Enfin, ne placez jamais votre laitue verte dans le congélateur. Cela peut altérer son goût et sa texture.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.