4 méthodes naturelles pour rendre brillant votre carrelage en céramique

Par Angela

Au fil du temps, le carrelage devient terne et perd son éclat d’origine. Pour le désencrasser et lui apporter son éclat d’avant, vous êtes souvent tenté à acheter les produits nettoyants du commerce connus pour leur efficacité mais qui s’avèrent dangereux pour leur toxicité. Pour remédier à tous ces dangers qui peuvent affecter votre santé et l’environnement, le mieux est de choisir des astuces naturelles de grand-mère qui allient harmonieusement efficacité et simplicité.

Si vous avez une maison ornée d’un carrelage en céramique, vous savez certainement que ce type de sol peut s’user avec le temps. Même s’il s’agit d’un matériau esthétique, la céramique a tendance à se salir plus facilement. Si vous êtes à la recherche de la meilleure méthode pour la rendre propre, brillante et impeccable, vous n’avez qu’à essayer l’une de ces astuces naturelles. Des méthodes dont vous ne pourrez plus vous passer !

Le bicarbonate de soude

Pour faire briller votre céramique, vous n’avez qu’à recourir au bicarbonate de soude. C’est un produit polyvalent et très utile pour nettoyer votre carrelage. Pour l’utiliser, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude. Mélangez bien et utilisez la préparation obtenue sur votre carrelage en l’appliquant avec un chiffon propre. Le bicarbonate va nettoyer à la perfection vos carreaux.

L’ammoniaque

Ce produit à base d’hydrogène de l’azote se présente comme un désinfectant incontournable mais sa manipulation demande une grande précaution. Avant de l’utiliser, vous devez vous équiper d’une paire de gants en caoutchouc et d’un masque qui vous couvre la bouche et le nez. Pour nettoyer votre céramique avec de l’ammoniaque, prenez un litre d’eau à mélanger avec 4 cuillères à soupe d’ammoniaque. Ce mélange dégraissant assainit votre carrelage en supprimant même les taches les plus coriaces.

Le citron

Le citron est l’agrume le plus populaire pour avoir une maison propre d’une manière naturelle. Grâce à ses propriétés désinfectantes et antibactériennes, il peut nettoyer, assainir, désinfecter et restituer la brillance de vos sols en céramique. Pour son application, mélangez le jus de deux citrons avec un litre d’eau. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à la solution citronnée pour en décupler l’effet désinfectant et dégraissant.

L’alcool

Saviez-vous que l’alcool est un produit parfait pour rendre l’éclat de votre carrelage en céramique ? Vous pouvez tout simplement l’ajouter aux mélanges cités ci-dessus pour avoir un sol propre et éclatant. L’alcool est également votre meilleur allié pour neutraliser les microbes sur vos surfaces en céramique. Pour cela, mettez de l’alcool dans un flacon spray et vaporisez-le sur votre carrelage.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.