Comment nettoyer le four en profondeur sans la fonction autonettoyante ?

Par Angela

Si vous avez la chance d’utiliser des fours modernes, vous bénéficiez de la fonction autonettoyante pour retirer facilement les incrustations. Elle se base sur la chaleur élevée et la ventilation pour retirer les restes d’aliments et la graisse.

Toutefois, c’est uniquement le cas des fours modernes. Les modèles classiques ne dotent pas de cette fonction. Pour faciliter le nettoyage, il faudra procéder autrement. Pour cela, il existe certaines techniques simples qui font ses preuves.

Les tablettes lave-vaisselle pour nettoyer le four en profondeur

Si vous laissez les saletés et les incrustations dans le four, elles vont rendre la prochaine cuisson à risque sur le plan hygiénique. Dans ce cas, vous pouvez compter sur un produit très efficace pour faire un nettoyage en profondeur réussi.

Il s’agit des tablettes pour lave-vaisselle qui font office de dégraissant, de désodorisant, de dégraissant ou de détartrant. La pastille pour lave-vaisselle permet à la fois de nettoyer toute la maison mais aussi le four en profondeur.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
1. Déposez la pastille lave-vaisselle dans un plat allant au four préalablement rempli d’eau, à raison d’un litre.
2. Programmez le four à une température de 100°C.
3. Faites bouillir le mélange avant d’arrêter le fonctionnement du four.
4. Cette ébullition va entraîner la dissolution de la tablette lave-vaisselle et la vapeur formée va décoller les encrassements et les restes d’aliments dans le four.
5. Lorsque le four aura refroidi, vous devez frotter avec un chiffon humide afin d’éliminer les encrassements et les restes alimentaires.

Une solution alternative consiste à pulvériser cette solution à l’intérieur du four et à laisser la solution se reposer pendant quelques minutes avant de nettoyer avec un chiffon humide.

Quelle autre solution à adopter pour redonner une seconde vie au four ?

Cette astuce se base sur l’utilisation de produit naturel et pas cher. Il s’agit de jus de citron. Comme vous le savez déjà, le citron est un agrume associé à de multiples vertus. Il permet de retirer les saletés au niveau des surfaces de la maison. Par ailleurs, le citron est un allié de taille pour blanchir le linge mais aussi éliminer les mauvaises odeurs et nettoyer le four.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
1. Versez du jus de citron sur l’éponge pour la faire mouiller
2. Nettoyez les parois internes du four
3. Laissez agir pendant 5 minutes
4. Préparez un bol de jus de citron
5. Déposez dans le four
6. Allumez le four à une température de 100°C pendant 30 minutes
7. Frottez l’intérieur avec une éponge
8. Passez un coup de serviette humide pour un nettoyage parfait

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.