Lasagnes de courgettes : une recette légère et gourmande sans pâtes !

Par Angela

Vous adorez les lasagnes mais en version plus légère pour cette période estivale ? Sans l’ombre d’un doute, vous allez apprécier les lasagnes de courgettes !

Vous êtes à la recherche d’une recette de lasagne originale qui convient à toute la famille ? Laissez-vous tenter par cette préparation légère et savoureuse qui n’utilise pas des pâtes.

En effet, à la place des pâtes traditionnelles, on mise sur un légume star de la saison qui n’est autre que les courgettes. Si vous voulez vous régaler durant les journées ensoleillées de l’été, préparez ces lasagnes de courgettes qui restent une valeur sûre pour plaire aux petits et grands.

Préparer des lasagnes sans pâtes : oui, c’est tout à fait possible !

Pour préparer des lasagnes plus légères, il suffit de remplacer les pâtes classiques par des lamelles de courgettes.

Pour ce faire, prenez des courgettes et réalisez des tranches fines de 5 mm d’épaisseur. Durant cette opération, utilisez une mandoline pour avoir des lamelles fines et uniformes. Puis, vous n’avez pas besoin de les précuire car il faut juste les disposer sur une couche de béchamel dans le fond d’un plat à gratin.

Ensuite, recouvrez le tout avec de la sauce bolognaise et refaites l’opération jusqu’à ce que vous n’auriez plus d’ingrédients. Sur le dessus, disposez une bonne couche de fromage râpé et mettez le tout dans le four. Il est possible de préparer la même recette avec des aubergines.

Recette de lasagnes de courgettes pour 4 personnes

Les ingrédients nécessaires :

  • 4 courgettes moyennes
  • 600 g de tomate très mûre
  • 350 g de viande hachée
  • 3 gousses d’ail
  • 3 oignons
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 60 cl de lait
  • thym
  • laurier
  • sel
  • poivre

La préparation étape par étape :

Pour la sauce bolognaise :

Trempez les tomates dans de l’eau bouillante puis épluchez-les. Faites revenir les oignons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois les oignons bien dorés, ajoutez-y les tomates pelées, l’ail, le thym et le laurier. Il est possible d’y ajouter du basilic. Au bout de 3 minutes, ajoutez la viande hachée. Puis, assaisonnez avec du sel et du poivre.

Pour la sauce béchamel :

Faites fondre le beurre dans une casserole. Puis, ajoutez la farine dedans et remuez avec une cuillère en bois pour éviter de colorer la préparation. Ensuite, ajoutez le lait petit à petit tout en continuant de remuer pour avoir une sauce épaisse. Puis, salez et poivrez.

Maintenant, il est temps de monter les lasagnes dans un plat à gratin. Commencez par une couche de béchamel au fond puis, disposez les lamelles fines de courgettes et enfin la sauce bolognaise. Réalisez plusieurs couches jusqu’à l’épuisement des ingrédients.

Puis, terminez avec une couche généreuse de fromage râpé et au four pendant 40 minutes à 210 degrés.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.