Mousse et moisissure sur les sols de votre jardin ou de votre balcon : c’est le remède naturel et économique qui vous permet de résoudre définitivement le problème.
De la mousse et de la moisissure dans les crevasses des sols de votre jardin ? Avec l’humidité et l’eau stagnante, elles peuvent se développer rapidement et coloniser vos sols en particulier les sols extérieurs des terrasses et des balcons.
Comment se débarrasser de ces mousses et moisissures qui prolifèrent sur vos sols ? Les détergents et les produits chimiques ne sont pas toujours la meilleure solution pour résoudre ce problème. Il existe des remèdes naturels efficaces et abordables qui peuvent le résoudre avec quelques euros.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment éliminer la mousse qui se cache entre les fissures du sol et qui envahit les murs de votre maison. C’est un remède naturel, écologique et peu coûteux : les ingrédients se trouvent peut-être déjà dans votre garde-manger.
Moisissure et mousse sur le sol : quelles en sont les causes ?
La mousse et la moisissure se développent à partir de spores transportées par le vent et l’eau. En réalité, la mousse ne peut pas se former dans les zones où poussent des plantes saines. Elle pullule sur les sols fragilisés et ceux envahis par l’humidité.
Les sols à faible teneur en éléments nutritifs sont les plus à risque quand on évoque la formation de mousse. La moisissure prolifère également dans les endroits humides et mal aérés.
Moisissure et mousse : quels sont les remèdes naturels pour les éliminer ?
Souvent, vous choisissez de recourir à l’achat de détergents et de produits chimiques pour résoudre ce problème mais ce n’est pas toujours la méthode la plus efficace et la moins chère.
Comment enlever la moisissure et la mousse du sol sans avoir à dépenser trop d’argent ? Il existe de bons remèdes naturels qui sont considérés comme écologiques et à moindre coût.
Le gros sel
Qui d’entre nous ne stocke pas une boîte de gros sel dans son garde-manger ? Ce produit bon marché a des propriétés relaxantes, antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Il suffit d’en saupoudrer sur le sol endommagé par la mousse et la moisissure et de frotter les fissures à l’aide d’une brosse à dents. Après quelques coups de brosse, rincez le sol avec un peu d’eau. Vous constatez que la mousse n’est plus là !
Le vinaigre
Pour nettoyer le sol recouvert de mousse et de moisissure, utilisez tout simplement le vinaigre. Comme le gros sel, il suffit de verser la solution sur le sol et de frotter les fissures avec une brosse pour les éliminer.