Connaissez-vous la technique pour peler en toute simplicité une courge ou un potimarron ?

Par Angela

Avec la saison automnale qui commence à s’installer, les étals du marché aussi se parent de nouvelles couleurs avec les courges, la citrouille ou encore le potiron. Cependant, si vous pensez à acheter ces légumes du marché, votre économe n’est pas suffisant pour retirer leur peau surtout un potimarron ou une courge sinon vous risquez de vous blesser.

Voilà pourquoi, je vais vous partager aujourd’hui cette astuce maline pour éplucher une courge ou un potimarron plus facilement. Elle vous sera d’une aide précieuse pour gagner du temps dans la préparation de vos veloutés délicieux de l’hiver.

Est-ce qu’il est obligatoire de peler une courge ou un potimarron ?

Eh bien, si vous voulez cuire une courge ou un potimarron sans enlever la peau, il n’y a aucun souci majeur. En effet, la pelure qui renferme des substances nutritives intéressantes se mange comme la chair.

Toutefois, vous devez choisir de consommer les légumes bio. Sinon, vous pouvez avaler une bonne quantité de pesticides au lieu des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Du coup, si vos légumes ne sont pas issus de l’agriculture bio, il est conseillé de les éplucher.

Comment éplucher une courge ou un potimarron ? Voici deux méthodes infaillibles !

Technique 1 : utiliser de l’eau bouillante

Pour ôter facilement la pelure de ce légume, prenez un couteau bien tranchant et coupez-le en deux à proximité du pédoncule. Puis, avec une cuillère, épépinez les deux moitiés. Par la suite, découpez de nouveau en deux et retirez le pédoncule.

Maintenant, faites chauffer de l’eau et quand elle bout, immergez vos gros morceaux de courge dans l’eau bouillante. Laissez dedans pendant quelques minutes le temps que la peau devienne molle. Puis, enlevez vos morceaux de courge de l’eau et pelez-les avec un couteau d’office. Vous verrez que l’épluchage sera plus pratique.

Technique 2 : peler juste la moitié de courge

C’est très simple : coupez votre légume en deux et retirez les graines. Puis, enlevez le pédoncule et installez la moitié de la courge bien à plat sur le plan de travail. Prenez un bon économe et passez-le sur la peau de chaque moitié tout en tenant le légume fermement avec l’autre main.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.