Comment conserver le persil frais pendant longtemps ?

Par Angela

Si vous ne savez pas comment conserver le persil frais convenablement, il se flétrit en seulement quelques jours. Du coup, vous devez jeter le bouquet acheté à un prix fort. Pour pallier ce problème, je vais vous expliquer comment faire pour qu’il dure aussi longtemps que possible.

Comment conserver correctement le persil frais pour en profiter le plus longtemps possible

Dans l’eau

Si vous prévoyez d’utiliser le persil pour quelques jours, la meilleure chose à faire est de le conserver avec les tiges trempées dans l’eau.

Commencez par retirer les feuilles abîmées ou flétries, lavez et séchez le persil délicatement. A l’aide d’un ciseau ou d’un couteau pointu, coupez l’extrémité des tiges en oblique sans les détériorer à la façon des fleurs coupées afin qu’elles puissent absorber l’eau correctement.

Formez ensuite une sorte de botte et trempez-la dans un verre à moitié rempli d’eau fraîche. Veillez à ce que toutes les tiges soient immergées dans l’eau et que l’eau ne touche pas les feuilles.

Placez ensuite le verre avec le persil dans un endroit frais et lumineux à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air.

Si vous faites cela tout en changeant l’eau tous les 2 jours, le persil peut garder sa fraicheur même pendant 10 jours ou plus.

Dans le réfrigérateur

S’il fait chaud, placez le verre de persil à l’intérieur de votre réfrigérateur sur une étagère basse ou intermédiaire.

Il est possible également de conserver le persil en enveloppant les tiges dans un essuie-tout humide. Puis, mettez le tout dans un sac alimentaire en plastique fermé et placez-le dans le bac à légumes.

Cependant, même si vous remplacez l’essuie-tout à chaque fois qu’il sèche par un autre humidifié, le persil ne peut durer que quelques jours et pas plus dans le frigo.

Au congélateur

Congeler le persil est la méthode de conservation la plus convenable pour éviter que votre persil se détériore avant de l’utiliser. Le congélateur convient également si vous souhaitez stocker votre herbe aromatique pour l’utiliser quand vous en avez besoin.

Retirez les feuilles, lavez-les bien, séchez-les soigneusement et enveloppez-les dans le film de cuisine en laissant échapper l’excès d’air.

Mettez-les au congélateur. Une fois qu’ils sont devenus durs au bout d’environ 1 heure, émiettez-les avec les mains. Puis, récupérez-les dans un sac de congélation hermétique.

Si vous souhaitez avoir du persil déjà en portion sans avoir à le doser à chaque fois, divisez-le dans des bacs à glaçons et ajoutez-y un peu d’eau. Lorsque les cubes sont devenus solides, mettez-les dans un sachet en plastique et remettez-les au congélateur.

Chaque fois que vous avez besoin de persil, prenez tout simplement un cube et décongelez-le au micro-ondes ou passez-le sous l’eau chaude.

Dans le congélateur, le persil peut se conserver de 6 mois à un an.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.