Cheesecake au citron

Par Jessica Merchant

Le cheesecake est un dessert qui plaît à tous, petits et grands. Mais cette préparation est bien différente des autres. Elle est plus riche en goût et en parfum. Suivez bien nos instructions et vous obtiendrez un cheesecake au citron à la saveur unique. Rassurez-vous, la recette est facile à faire.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour la base :
300 g de biscuits
145 g de beurre

Pour la crème au fromage :
200 g de fromage frais à tartiner
40 g d’yaourt blanc naturel
50 g de sucre
120 g de crème liquide fraîche
5 g de gélatine
1 écorce de citron
1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème au citron :
40 ml de jus de citron
80 ml de limoncello
20 g de maïzena
80 g de sucre
2 œufs
35 g de beurre
5 g de gélatine

Pour la gelée de citron :
150 ml d’eau
50 g de sucre
30 ml de jus de citron
8 g de gélatine
2 écorces de citron
qs de colorant alimentaire jaune

Préparation

Comment faire le cheesecake au citron ?

Préparer la base :
Dans un mélangeur, mélanger les biscuits secs en poudre et les verser dans un bol. Faire fondre le beurre et le verser dans le bol avec les biscuits. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit absorbé et devienne un mélange compact et homogène. Verser le mélange beurre et biscuit dans un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre. Étaler et presser à l’aide d’une cuillère sur tout le fond du moule jusqu’à ce que le mélange recouvre complètement le fond. Après cette étape, laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 10-15 minutes.

Préparer le fromage à la crème :
Dans un bol, mettre le fromage et le faire ramollir, puis ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter également le yaourt, le sucre vanillé et le zeste de citron râpé. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide, la presser et la mettre dans une poêle avec 3 cuillères à café d’eau. Faire fondre sur le feu en remuant, puis l’ajouter à la crème en mélangeant bien.

Incorporer la crème liquide fraîche et bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir un composé homogène. Verser la moitié de la crème dans le moule à biscuits et mettre au congélateur pendant 20 minutes. Laisser le reste de la crème à température ambiante.

Préparer la crème au citron
Mettre le jus de citron, le limoncello, le zeste de citron dans une casserole et mélanger. Ajouter du sucre. Allumer le feu et cuire jusqu’à dissolution complète du sucre. Fouetter les œufs entiers dans un bol et ajouter la maïzena. Lorsque le mélange est chaud et le sucre bien dissout, verser le tout dans le saladier et bien mélanger au fouet. Verser le tout dans la casserole et faire bouillir le mélange pendant 1 à 2 minutes en continuant de remuer. Dès que le mélange s’épaissit, retirer du feu. Ajouter la gélatine préalablement trempée dans l’eau froide. Bien mélanger et laisser refroidir. Enfin, ajouter le beurre ramolli et émulsionner jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Sortir le moule du congélateur et verser la crème en l’égalisant bien. Remettre au congélateur pendant 20 minutes. Après ce temps, prendre le moule et recouvrir le tout de la crème mise de côté. Avec une spatule, bien égaliser la surface et mettre à nouveau au congélateur pendant 20 minutes.

Préparer la gelée de citron
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir. Ajouter de l’eau, du sucre et des peaux de citron dans une casserole. Porter à ébullition quelques minutes puis éteindre et ajouter la gélatine trempée. Ajouter également le jus de citron et une pincée de poudre de colorant alimentaire jaune pour renforcer la couleur.

À ce stade, la gelée est prête, laisser refroidir et verser dans le moule sur le cheesecake. Mettre le gâteau au réfrigérateur pour le solidifier. Lorsqu’il est prêt, le décorer avec de petites boules de meringue, des tranches de citron et quelques feuilles de menthe. Voilà, le cheesecake au citron est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.