Le four est l’un des équipements les plus utilisés au quotidien après la machine à laver et le lave-vaisselle. Il permet de cuisiner des plats sains et savoureux sans faire trop d’effort.
Mais comme tous les appareils électroménagers que vous possédez, le four a besoin d’un nettoyage convenable après chaque usage. Si vous négligez l’entretien de cet appareil, vous pouvez vous retrouver avec un four inefficace et moins performant.
De plus, le nettoyage est une étape importante pour pouvoir éliminer les incrustations, la saleté et les odeurs désagréables qui peuvent altérer vos différentes préparations culinaires.
Comment procéder au nettoyage du four avec votre produit habituel ?
Pour nettoyer votre four convenablement, commencez par enlever toutes les grilles de votre appareil. Puis, vaporisez le produit sur les parois de votre four et sur la vitre. Par la suite, tapissez l’intérieur de votre appareil avec du papier film et laissez reposer pendant quelques minutes. Si vous avez un four trop sale, on vous conseille de laisser agir le film toute une nuit et de procéder au rinçage le lendemain matin.
Quand le temps de pause est fini, vous devez passer au rinçage de votre four. Là, il n’est pas nécessaire de frotter énergiquement pour éviter de faire des rayures sur votre appareil. Il suffit de passer plusieurs fois un chiffon doux et le tour est joué.
Comment nettoyer le four avec des produits naturels ?
Même si votre nettoyant habituel est efficace, pourquoi ne pas le troquer de temps en temps contre des ingrédients naturels qui feront tout autant l’affaire ? C’est le cas du bicarbonate de soude qui a la réputation d’avoir des excellentes propriétés antibactériennes et assainissantes. Il est capable même de neutraliser les odeurs désagréables en un rien de temps pour avoir un four comme neuf.
Pour tirer profit du bicarbonate de soude, humidifiez une éponge dans de l’eau tiède et étalez sur le dessus du bicarbonate de soude. Passez-la sur toutes les surfaces incrustées de votre four. Il est possible de mouiller l’éponge dans une solution composée d’eau, de bicarbonate de soude et de jus de citron afin de procurer à votre four cette senteur fraiche très agréable. Après cette étape, éliminez les résidus dans le four avec une éponge propre humidifiée d’eau.
Le gros sel peut également faire briller votre four rempli de résidus brûlés et d’incrustations. Préparez un mélange du sel avec de l’eau et appliquez cette préparation sur les taches. Laissez agir 15 minutes avant de rincer.