Melon : 5 trucs merveilleux pour recycler la peau et les pépins

Par Angela

Le melon est un fruit star de l’été. Riche en vitamines et en minéraux, il est très rafraichissant que ce soit en entrée ou en dessert. Pour ne pas faire trop de déchets avec ce fruit, il est tout à fait possible de recycler sa peau et ses pépins. Voici 5 astuces ingénieuses pour profiter au maximum de ce fruit désaltérant.

Concocter des confitures

Ne jetez pas les pelures de melons quand vous les mangez mais gardez-les précieusement dans le congélateur. Quand vous en avez réuni une bonne quantité, mettez-les à cuire dans une grande casserole avec beaucoup de sucre, un peu d’eau et un peu de zeste de citron. Mettez le couvercle et cuisez pendant deux heures environ. Quand le mélange fait apparaitre une apparence de gelée, cela veut dire que la confiture est prête.

Préparer des peaux de melon confites

Prenez environ 500 g d’écorces de melon et découpez-les en fines lamelles. Mettez-les pendant 10 minutes dans une eau bouillante. Dans une autre casserole, mettez 15 cl d’eau à bouillir avec 300 g de sucre. Ajoutez-y les écorces de melon blanchies avec du gingembre frais râpé et le jus de deux citrons. Laissez cuire sur le feu pendant deux heures. Puis, versez le tout dans des bocaux hermétiques pendant deux semaines. Après ce délai, vous pouvez consommer les peaux de melon confites.

Préparer un vinaigre de melon

Le vinaigre de melon est l’ingrédient parfait qui rehausse le goût de vos viandes pendant la saison hivernale. Pour le préparer, coupez en petits morceaux la peau du melon. Puis, mettez à bouillir dans une casserole 25 cl de vinaigre blanc, 100 g de sucre, des clous de girofle, du thym ou de la marjolaine. Versez les écorces dans un bocal et ajoutez sur le dessus la préparation. Après un mois, votre vinaigre de melon sera prêt.

Cultiver ses propres melons

Si vous avez la main verte, pensez à faire pousser vos propres melons. Pour ce faire, stockez dans votre placard environ 15 pépins de melon. Rincez-les et placez-les dans un coin sans lumière pendant deux semaines. Puis, faites des semis en utilisant deux graines par pot ayant environ 10 cm de diamètre. Quand les pépins se transforment en jeunes pousses, vous pouvez les planter en pleine terre après le mois de mai quand il n’y a plus de gelées nocturnes.

Nourrir son compost

Sachez que vous pouvez utiliser les écorces de votre melon pour alimenter votre compost. Coupez-les en morceaux pour faciliter leur dégradation.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.