C’est fou ce qui arrive si vous mangez du pain et du beurre tous les jours !

Par Angela

Qu’arrive-t-il aux personnes qui mangent du beurre tous les jours ? La réponse n’est pas si simple. Supprimer le beurre de votre alimentation n’est pas indiqué pour la santé. Les graisses animales comme le beurre ont longtemps été considérées comme malsaines pour l’organisme. Beaucoup disent qu’il est préférable de les remplacer par des options plus saines comme les huiles végétales et les graisses.

Pourtant, remplacer le beurre par de l’huile végétale ne préviendra pas les maladies cardiaques et ne vous aidera pas à vivre plus longtemps selon des chercheurs de l’Institut national du Maryland.

Quand faut-il éviter l’usage du beurre ?

Le beurre ne s’utilise pas pour la cuisson à haute température. En effet, la caséine qu’il renferme et qui lui donne cette saveur caractéristique brûle plus rapidement que d’autres graisses comme les huiles végétales ou l’huile d’olive extra-vierge. Il est important de le savoir pour ne pas perdre la saveur unique et caractéristique du beurre.

Ce qu’il faut faire, c’est de cuire les aliments avec du beurre en le chauffant dans une poêle et en faisant dorer la préparation à la noisette. A des températures élevées, des substances nocives pour la santé se forment et certaines sont cancérigènes.

Comment manger du beurre ?

Le beurre cru est facile à digérer car il contient des acides gras à chaîne courte et moyenne. Le beurre ne doit pas être utilisé pour la friture. Il a tendance à se modifier à des températures élevées d’environ 150°C. Utilisez le beurre en alternance avec d’autres matières grasses comme l’huile d’olive et avec modération.

Dans un régime alimentaire qui tient compte des besoins quotidiens de la personne, la quantité idéale de beurre est d’environ 10 grammes. La matière grasse la plus riche est la graisse dite saturée connue pour son pouvoir d’augmenter le taux de cholestérol sanguin.

Quelle quantité de beurre pouvez-vous manger par jour ?

Il faut être très prudent avec le beurre. En plus de contenir des graisses à chaîne courte, le beurre a également l’avantage d’être une émulsion. En fait, 85% de celui-ci est composé de graisse et le reste d’eau. Comme le beurre fournit plus d’acides gras que l’huile d’olive, il est donc la nourriture la plus complète mais avec moins de calories. Pour cela, vous pouvez utiliser du beurre mais sa quantité doit être limitée. C’est un aliment gras qui contient du cholestérol. Ne bannissez pas le beurre de votre alimentation et ne dépassez pas la quantité de 10 grammes par jour.

Le beurre est un aliment qui fait grossir. C’est un fait inévitable puisqu’il est composé à 83% de matières grasses. Voilà pourquoi, il ne faut pas en abuser ! Le beurre se consomme à juste dose pour éviter les conséquences désagréables de la prise de poids. Selon les plus grands experts en nutrition, la quantité autorisée est jusqu’à 10 grammes de beurre par jour.

Le beurre ne se mange pas à n’importe quel repas de la journée. Selon un nutritionniste, on peut utiliser jusqu’à 10 grammes de beurre à tartiner sur quelques tranches de pain avec de la confiture le matin.

Le beurre est un excellent aliment d’un point de vue nutritionnel. Il doit se consommer en quantité contrôlée et à inclure dans une alimentation saine et équilibrée.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.