Isolation : comment font les plombiers pour diminuer la consommation des chauffe-eaux ?

Par Angela

Le froid commence à s’installer progressivement et les chauffe-eaux s’allument également petit à petit.

Pour ne pas faire monter en flèche la consommation électrique, les plombiers experts vous recommandent cette astuce surprenante. Elle va faire du bien à votre portefeuille.

Chauffe-eau électrique : pourquoi il consomme plus d’électricité ?

Appelé également cumulus, le chauffe-eau se définit comme un grand réservoir qui préserve votre eau à 65 degrés via un système de résistances électriques.

Quand vous utilisez l’eau de ce réservoir, il va se remplir de manière automatique avec l’eau froide qui va ensuite se chauffer pour le prochain usage. Quand la température d’eau baisse, le dispositif de chauffe va s’engager pour maintenir la bonne température.

Du coup, si vous gardez votre réservoir d’eau à une température assez haute, le chauffe-eau se déclenche rarement et cela va avoir un impact sur votre facture d’électricité.

En mettant en pratique ces deux astuces des plombiers, vous allez économiser des sommes astronomiques à la fin du mois.

Astuce 1 : l’utilisation de la couverture de survie et du papier bulle

Il s’agit d’une solution semblable au mode de fonctionnement d’une marmite norvégienne qui est placée sous des couvertures pour assurer la cuisson des aliments. En ce qui concerne le chauffe-eau, vous avez besoin de deux couvertures de survie, du papier-bulle, du fil de fer et de ruban adhésif double-face.

Tout d’abord, vous devez suspendre une couverture avec la face argentée contre le ballon et collez-la avec du double-face. Puis, recouvrez cette couverture avec deux couches de papier bulle.

Fixez le tout avec du fil de fer autour du chauffe-eau. Ensuite, installez l’autre couverture de survie à maintenir avec du fil de fer ou du ruban adhésif.

Le côté argenté de la couverture de survie va diffuser la chaleur tout en gardant l’eau du réservoir à une température haute sans déclencher le mécanisme.

Astuce 2 : l’usage d’un isolant dédié au chauffe-eau

Cette solution est la plus simple à réaliser et surtout elle est plus esthétique. En effet, l’isolant spécial chauffe-eau se trouve sous forme d’un rouleau qui va envelopper votre chauffe-eau.

En utilisant cette méthode, vous pouvez économiser jusqu’à 360 euros d’électricité annuellement. Ce qui revient à 30 euros par mois.

Pour ce faire, il suffit de découper cette couverture isolante selon la taille de votre chauffe-eau puis fixez-la délicatement. Ce type d’isolant pour chauffe-eau est en vente chez Leroy Merlin, Amazon ou Cdiscount.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.