Bavardages de carnaval: recette ultra rapide

Par Jessica Merchant

Connaissez-vous les bavardages de carnaval? Il s’agit de friandises typiques du carnaval, comme leur nom l’indique. Originaires de Rome ancienne, les bavardages sont connus sous d’autres noms tels que « bugie », « strufoli » ou encore « cenci ». Ces petits délices se distinguent par leur facilité et leur rapidité de réalisation. Mais de quoi parle-t-on exactement? Le bavardage de carnaval se prépare avec une pâte toute simple, que l’on divise en petites portions et que l’on fait frire quelques instants. La recette originale contient du vin, rendant la pâte friable et très délicieuse. Il existe de nombreuses variantes, comme le bavardage fourré au chocolat par exemple. Essayez la recette! Elle plaira à toute la famille, particulièrement à vos enfants!

Préparation: 15 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: 12/15

Ingrédients

Pour la base:
300 g de farine
2 œufs
50 g de sucre
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe d’huile
3 cuillères à soupe de vin
1 cuillère à café de levure chimique

Aussi:
q.s d’huile (pour la friture)
Sucre en poudre au goût

Préparation

Comment faire les bavardages de carnaval?

Préparer la pâte en versant la farine sur un plan de travail. Casser les œufs dessus et commencer à mélanger à l’aide d’une fourchette. Ajouter le sel et les différents ingrédients (la levure en dernier). Si la pâte est un peu dure, ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau. Mélanger avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Une fois le temps écoulé, étaler la pâte sur un plan de travail, en façonnant un morceau à fois. Essayer de le rendre aussi fine que possible. À l’aide d’un coupe-pâtes, donner la forme du bavardage.

Verser l’huile dans la poêle. La chauffer et dès qu’elle est prête (insérer un cure-dent, s’il bouillonne, c’est prêt), ajouter environ 3 à 4 bavardages à la fois. Laisser légèrement brunir quelques minutes de chaque côté. Bien égoutter et mettre sur du papier absorbant. Ajouter une belle pincée de sucre glace et les bavardages de carnaval sont prêts.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.