Avez-vous déjà eu l’idée de mettre du sel dans votre tasse de café ?

Par Angela

Si ajouter du sucre à sa tasse de café est tout à fait normal, mettre un peu de sel peut sembler insensé. Pourtant, cette astuce de grand-mère est particulièrement efficace pour diminuer l’amertume de cette boisson incontournable du matin.

L’ajout du sel est même recommandé pour révéler les saveurs cachées du café.

Avez-vous déjà eu l’idée de mettre du sel dans votre tasse de café ? Vous avez tout intérêt à le faire désormais

Noir, sucré, au lait, avec de la crème…Chacun a sa façon de déguster et de savourer le café le matin. Toutefois, certaines personnes n’apprécient pas le goût amer de cette boisson et veulent réduire cette amertume. C’est pourquoi vous devez verser du sel dans votre boisson.

Pas seulement pour le café mais pour les aliments en général, le sel est un suppresseur d’amertume. Voià pourquoi il faut ajouter du sel également aux aubergines.

Il convient de préciser que cette caractéristique du chlorure de sodium a fait l’objet de recherches. On a pu conclure que le fait de mélanger des ingrédients sucrés et amers et d’ajouter une pincée de sel permet d’avoir un mélange plus sucré.

Ce changement au niveau du goût s’explique par le fait que la langue dispose de plusieurs récepteurs qui ont pour rôle de percevoir différentes saveurs. Le capteur du sel se définit comme étant le canal sodique épithélial. Les récepteurs de l’amertume comptent parmi la famille TAS2R.

Selon les études menées en 2013 concernant l’ENaC ou le canal sodique sur les souris, ce dernier reçoit de faibles teneurs en chlorure de sodium.

Lorsque le taux de chlorure de sodium est élevé, le sel agit sur les récepteurs de l’amertume et ceux de l’acidité. Pour faire simple, on vous conseille de ne pas manger trop de sel en une seule fois.

Amertume du café : tout se joue dans la torréfaction

Cette technique contribue à la naissance de composants qui sont les lactones d’acide chlorogénique. La torréfactin foncée représente la méthode responsable du goût plus amer.

Pour les pays qui adoptent cette technique, il est courant d’ajouter une pincée de sel à la tasse de café afin de réduire l’amertume.

C’est le cas par exemple du Vietnam qui sert très souvent du café salé avec du lait condensé. Résultat ? Du café particulièrement savoureux avec une saveur légèrement caramélisée.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous contenter du café au lait ou sucré si la version salée n’est pas votre point fort.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.