Attention, utiliser trop de lessive liquide peut abîmer votre machine à laver

Par Angela

Tout excès n’est jamais bon. Il est donc très important d’utiliser la bonne quantité de lessive pour assurer une bonne qualité de lavage et prévenir le dépôt de résidus de produit sur le linge. En outre, vous devez bien doser la lessive à utiliser pour ne pas altérer votre machine tout en préservant l’environnement.

Quelle est la bonne dose de détergent à mettre dans la machine à laver ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est vraiment pas recommandé de mettre une quantité généreuse de lessive pour la simple raison que c’est efficace pour bien nettoyer le linge.

Il faut savoir que mettre plus de détergent que la quantité normale favorise une mauvaise qualité de nettoyage tout en faisant du mal à votre portefeuille. En effet, selon les professionnels, utiliser trop de détergent aide à la création d’un film sur le tissu. Du coup, les saletés sur les vêtements ne seront pas tous ôtées.

De ce fait, il est essentiel d’utiliser la quantité suffisante et correcte de détergent en vous servant d’un doseur spécial. Voici les valeurs en guise de référence :

  • 50 ml de lessive pour un lave-linge de 5 kg
  • 75 ml de lessive pour un lave-linge qui pèse 8 kg
  • 100 ml de lessive liquide pour une machine à laver qui fait 9 kg

Le doseur est l’appareil de mesure le plus précis qui permet de mieux doser le produit à utiliser. Vous devez savoir qu’utiliser plus de produit que d’habitude favorise le dysfonctionnement de votre appareil. Et ce n’est pas sans conséquences visibles à l’extérieur car la mousse va sortir de la machine.

Les conséquences de l’utilisation d’une lessive excessive

Une cuve pourvue de résidus visqueux

La présence d’un dépôt visqueux est le signe que l’appareil n’a pas pu correctement dissoudre le détergent à lessive. Pour résoudre le problème, il suffit de lancer un cycle de rinçage pour le linge.

Une émanation de mauvaises odeurs

Il est normal que votre lave-linge dégage des mauvaises odeurs du fait à l’excès de détergent. En effet, les résidus de détergent favorisent la formation de moisissures. Et ces dernières sont à l’origine des odeurs nauséabondes qui s’échappent de la machine à laver. Du coup, vous devez respecter la notice déjà établie par le constructeur du lave-linge. Il ne faut surtout pas dépasser la limite déjà préétablie.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.