Fini la cafetière sale avec ces astuces ingénieuses de nettoyage !

Par Angela

Si vous êtes un adepte de café, vous savez certainement combien de fois est utilisée votre cafetière au cours d’une journée. Sûrement plusieurs fois ! Mais pour assurer le bon fonctionnement de cet appareil, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Voici deux astuces incroyables pour rendre propre votre cafetière !

Nettoyer une cafetière classique

Les cafetières classiques restent le modèle de cafetière la plus utilisée par les Français. C’est un appareil pratique et économique qui se distingue par sa grande capacité capable de réaliser une grande quantité de café. Mais pour qu’il fonctionne convenablement, il a besoin d’être entretenu d’une manière régulière.

Pour cela, utilisez du liquide vaisselle mélangé avec du vinaigre blanc. Ce sont deux produits efficaces et suffisants pour le procédé de nettoyage.

Commencez par enlever l’eau de la machine à café. Retirez également le filtre et le marc de café restant. Puis, rincez l’appareil à l’eau.

Par la suite, mélangez dans un contenant l’eau et le vinaigre blanc à quantité égale. Remplissez la cafetière avec ce mélange. Démarrez-la puis laissez couler jusqu’à la moitié. Arrêtez la cafetière et laissez au repos pendant une heure.

Après une heure, faites marcher l’appareil jusqu’à l’utilisation de tout le mélange. Vous pouvez par la suite admirer la propreté de votre cafetière. Rincez bien trois fois de suite avec de l’eau claire avant toute réutilisation.

Comment nettoyer une cafetière à dosette ?

Les cafetières à dosette deviennent de plus en plus populaires dans les cuisines françaises. Ces appareils sont connus pour leur praticité et surtout leur large gamme de café qui répond aux besoins de tous.

Pour bien nettoyer ce type d’appareil, préparez un mélange d’eau chaude avec du savon. Quand la cafetière est débranchée, enlevez tous les éléments amovibles de l’appareil comme le récipient d’eau ou encore la partie qui sert à fixer les dosettes. Nettoyez ces éléments avec l’eau savonneuse.

Ensuite, faites la même préparation eau-vinaigre précédente et branchez la cafetière. Faites écouler la totalité du liquide sans utiliser la dosette. Enfin, rincez avec de l’eau claire deux fois en faisant couler l’eau sans dosette.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.