L’aloe vera est une plante succulente faisant partie de la famille des Asphodelaceae. Si vous souhaitez la reproduire, tentez cette méthode de propagation qui transforme la feuille en une plante en très peu de temps.
Aloe vera : quelles sont les principales propriétés de cette plante ?
A partir des feuilles d’aloe vera, vous pouvez avoir un gel qui est particulièrement riche en aloïne, en glucosides et en émodine. Ce sont tous des substances connues pour leurs propriétés laxatives.
En outre, les produits à base d’aloe vera ont aussi des propriétés gastro-protectrices. En les prenant par voir orale, ils peuvent soigner le reflux gastro-œsophagien.
Il ne faut pas oublier aussi que le gel extrait à partir des feuilles d’aloe vera possède une action émolliente et apaisante. Diverses études ont affirmé qu’à partir de l’aloe vera, on peut avoir des substances qui empêchent la production de prostaglandines. On lui attribue ainsi de propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Comment reproduire l’aloe vera à l’infini ?
L’aloe vera est une plante particulièrement bénéfique pour la santé mais elle a besoin de beaucoup de soins au quotidien. Si vous souhaitez la reproduire, il faut couper les boutures pendant l’été. Puis, laissez-les au repos pendant trois jours dans un coin obscur pour qu’elles puissent guérir lentement.
Ensuite, prenez les boutures et plantez-les dans un pot rempli de sable et de la tourbe. En effet, l’aloe vera demande un sol nutritif et poreux pour une croissance rapide. Il faut aussi un sol avec un drainage rapide.
Pour s’épanouir pleinement, l’aloe vera a besoin de soleil. Cependant, faites attention aux rayons directs qui peuvent brûler les feuilles. Côté arrosage, les jardiniers experts recommandent de l’arroser tous les 20 jours.
Quel engrais utiliser pour fertiliser votre aloe vera ?
Pour fertiliser cette plante succulente, vous pouvez choisir des engrais organiques. Par exemple, il est possible d’utiliser des engrais naturels comme le marc de café qui est très riche en antioxydants et en azote. Ces éléments sont indispensables pour un sol poreux.
En option, vous pouvez utiliser du macérat d’ortie ou de l’eau de cuisson végétale qui renferment des nutriments essentiels pour booster la croissance de votre plante.
A quel endroit mettre votre aloe vera pour qu’il se développe pleinement ?
Pour qu’elle soit en parfaite santé, votre aloe vera a besoin d’une température allant de 18 à 30 degrés ainsi que d’une bonne luminosité. Pour ce faire, placez-la dans le jardin ou sur le balcon mais dans un coin ombragé.