Adoptez cette astuce brillante pour préserver la fraîcheur de votre salade jusqu’à 3 semaines !

Par Angela

A chaque fois que vous voulez préparer une salade, vous tombez souvent sur une salade toute fanée ? Eh bien, c’est ce qui arrive si vous ne savez comment la conserver et préserver sa fraîcheur ! Aujourd’hui, vous allez découvrir cette astuce fabuleuse pour avoir une salade fraîche et croquante le plus longtemps possible.

Papier absorbant : pour conserver la fraîcheur de vos laitues

Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation de vos salades, rien de mieux que le papier absorbant de type sopalin. Après avoir fait vos courses, prenez la salade entière et lavez-la à l’eau du robinet. Puis, enlevez l’excès d’humidité sans la sécher complètement car le feuillage doit rester un peu humide. Par la suite, prenez un grand récipient et recouvrez son intérieur avec du papier absorbant.

Placez la salade entière dans cette boite et recouvrez à nouveau avec le papier absorbant avant de la fermer. Mettez le récipient bien fermé dans le compartiment pour légumes du frigo pendant plusieurs jours. Vous pouvez également utiliser un sac de congélation à la place du récipient.

Autres astuces super pratiques pour une salade fraîche pendant plusieurs jours

Tout commence à l’achat de vos légumes. Sur les étals, choisissez les laitues de bonne qualité avec des feuilles vertes et fraiches. C’est l’un des signes qui montrent que les salades viennent d’être cueillies.

Si vous mettez votre salade dans le frigo, il ne faut surtout pas que les feuilles touchent les parois de votre appareil. Pour ce faire, le mieux est de mettre les feuilles fraîchement lavées dans un sac à glisser dans l’un des compartiments dédiés aux légumes.

Quand vous préparez vos salades, vous préférez retirer les feuilles selon vos besoins ? Il est déconseillé d’utiliser des ciseaux. Idéalement, arrachez les feuilles à la main pour éviter que la salade entière ne s’abîme pas à cause de la rouille.

Avant de les conserver au frigo, évitez de mouiller les feuilles de salade trop longtemps dans l’eau. Vous devez les laver juste avant de les consommer. En revanche, si les feuilles semblent déjà un peu flétries, laissez-les immerger dans l’eau pendant plusieurs minutes pour retrouver leur fraîcheur égarée.

Dans le réfrigérateur, évitez de mettre votre salade à côté des aliments qui libèrent du gaz éthylène. Bananes, pommes, poires ou tomates, ces aliments peuvent activer leur détérioration.

Enfin, votre laitue ne peut pas se congeler. Les feuilles deviennent molles et elles perdent leur goût et leur texture.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.