Le miel n’est pas seulement efficace pour combattre la toux ou le mal de gorge. Il a plus d’un tour dans son sac. En infusion ou en application externe, il dispose d’une pléthore de bienfaits. Passons-les en revue.
Brûlures
Depuis la nuit des temps, le miel s’utilise comme une pommade pour guérir les brûlures et pour traiter les infections. Il est d’une efficacité remarquable en réduisant le temps de guérison. Son usage permet également de diminuer les cicatrices en comparaison aux pansements classiques.
Mémoire
Le miel participe à l’amélioration de la mémoire à court et à long terme, plus particulièrement chez les femmes ménopausées et post-ménopausées. Une étude a démontré que des femmes ménopauses qui ont fait des traitements au miel de tualang ont perfectionné leur mémoire en très peu de temps.
Herpès
Des études réalisées à Dubaï ont montré que le miel peut traiter efficacement l’herpès oral et génital. Il peut soigner les lésions de cette maladie d’une manière rapide tout en réduisant les démangeaisons.
Diabète
Le miel possède un indice glycémique bas en comparaison au sucre. Avec son goût agréable, cet aliment ne cause pas de pics de glycémie. Au lieu ainsi de consommer du sucre, préférez le miel si vous êtes diabétique. Cela vous permet de maintenir sous contrôle le niveau de votre glycémie.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont l’une des maladies gênantes au quotidien avec ses démangeaisons et ses douleurs au niveau de l’anus. Pour les soulager, utilisez le miel qui s’avère un remède naturel parfait. Une étude a essayé le mélange de miel, d’huile d’olive et de cire d’abeille et le résultat a été satisfaisant.
Plaies et ulcères
Depuis des siècles, le miel a été le remède phare pour soigner les plaies. Aujourd’hui, l’efficacité du miel reste d’actualité pour désinfecter les plaies, accélérer la cicatrisation mais aussi réduire la douleur au niveau des plaies. Il peut également guérir les plaies après une opération ou des brûlures.
Cancer
Le miel possède des propriétés antioxydantes. Une recherche menée en Iran s’est penchée sur l’action du miel sur le carcinome des cellules rénales. Les experts ont révélé que le miel peut éviter la multiplication des cellules cancéreuses.
Fertilité
Le miel est connu pour sa capacité à stimuler la fertilité chez les hommes et les femmes. Deux recherches ont été menées au Nigeria en 2013 pour prouver cela. Si la première a révélé que le miel augmente le nombre de spermatozoïdes des rats mâles, la deuxième a dévoilé que consommer trop de miel peut avoir un effet négatif sur la fertilité des rats. Par conséquent, le résultat est donc mitigé et cela sollicite d’autres recherches.