8 astuces de génie pour faire baisser la consommation du four et faire le plein d’économies !

Par Angela

Le four est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores à la maison. Même si le réfrigérateur fonctionne en permanence, un four peut consommer plus atteignant la somme de 55 euros par an.

Face à ce coût de la facture qui ne cesse d’augmenter, vous devez ainsi gérer l’usage de votre four afin de l’alléger à la fin du mois. Mais quelle est donc la solution ? C’est toute simple, adoptez ces petits écogestes au quotidien et vous allez y arriver !

Utiliser la fonction chaleur tournante

Si vous avez un four équipé d’un mode de cuisson en chaleur tournante, n’hésitez surtout pas à l’utiliser régulièrement. C’est une option qui permet d’avoir une cuisson homogène tout en chauffant les plats plus vite. De cette façon, la durée de l’utilisation du four se raccourcit afin de faire une bonne économie d’énergie.

Ne pas ouvrir la porte du four inutilement

Quand vous cuisez vos plats dans le four, vous avez tendance à toujours ouvrir la porte du four. Oui, on vous comprend que vous avez besoin de vérifier la cuisson de votre préparation. Cependant, si vous faites ce geste plusieurs fois, la chaleur va se dégager du four. Du coup, il va consommer une bonne d’énergie pour remettre à niveau la chaleur.

Éviter d’utiliser la pyrolyse régulièrement

L’option pyrolyse permet de nettoyer l’intérieur du four sans effort. C’est très pratique certes, mais elle consomme beaucoup d’énergie en utilisant une très haute température.

Décongeler les aliments avant de les mettre au four

Vous dépensez de l’énergie supplémentaire si vous essayez de cuire un aliment fraîchement sorti du congélateur. Vous devez le décongeler convenablement avant de procéder à l’étape de la cuisson.

Éteindre le four avant la dernière minute de cuisson

Personne ne pense à faire ce petit geste écolo alors qu’il vous sera d’une grande aide pour faire baisser votre consommation énergétique. Ce geste consiste à éteindre le four avant la fin de cuisson. La température élevée dans le four permet de cuire doucement votre plat sans avoir recours à l’électricité.

Profiter des heures creuses

N’hésitez pas à utiliser votre four pendant les heures creuses. Cela peut vous faire économiser jusqu’à -30% d’électricité que le tarif normal. Il suffit de programmer votre four pendant ces heures.

Choisir un modèle de four de classe énergétique « A »

Si vous avez un modèle de four ancien, vous n’avez qu’à le changer avec un four de catégorie énergétique « A ». C’est un modèle récent moins énergivore qui peut vous aider à faire beaucoup d’économie énergétique.

Diminuer la durée de préchauffage

Pour réduire votre consommation d’électricité, pensez à diminuer la durée de préchauffage. Si vous avez des fours modernes, un préchauffage de moins de dix minutes suffit largement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.