6 méthodes drastiques pour faire disparaître la mousse sur sa terrasse !

Par Angela

Vous avez marre de ces mousses et lichens qui colonisent vos terrasses et vos balcons ? Il est peut-être temps de faire le démoussage ! C’est vrai que les mousses ne font que dégrader l’apparence de vos terrasses. Elles les tachent et en plus c’est très glissant !

Si ces mousses ne sont pas nettoyées à temps, elles peuvent abîmer vos dalles et endommager l’étanchéité de vos espaces extérieurs. Au cas où les mousses de votre terrasse ne peuvent pas s’enlever avec un nettoyage à haute pression, je vous livre ces 6 astuces sans produits chimiques pour les faire partir une bonne fois pour toutes.

L’huile de coude pour enlever la mousse

Les mousses apparaissent souvent sur les toitures, les façades, les gouttières et surtout les terrasses. Au lieu d’utiliser un nettoyeur à haute pression, éliminez les mousses en utilisant un balai-brosse, une brosse à poils durs ou encore une spatule avec un peu d’huile de coude. Frottez et grattez légèrement. Rincez doucement pour ne pas endommager la zone.

Une eau de cuisson pour faire partir les mousses

Vous pouvez recycler vos eaux de cuisson afin de nettoyer votre terrasse. Eau de cuisson des pâtes, des pommes de terre ou des légumes, ne les jetez pas car elles peuvent lutter contre le développement des mousses présentes sur vos espaces extérieurs. Il suffit de les verser sur les parties à traiter et brossez tout doucement.

De l’eau salée pour mettre fin à l’invasion des mousses

Comme l’eau salée est un désherbant très corrosif, il faut donc éloigner les autres plantes pendant le traitement des mousses. Pour ce faire, mettez de gros dans de l’eau et laissez dissoudre. Puis, versez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les surfaces couvertes de mousses. Rincez tout de suite.

Du savon pour se débarrasser des mousses

Savez-vous que le liquide vaisselle ou le savon noir est très efficace pour éliminer les mousses ? Il suffit de diluer l’un de ces produits dans un seau rempli d’eau. Pour une efficacité optimale, ajoutez-y de l’huile essentielle de basilic aux propriétés désherbantes et fongicides. Avec un balai-brosse frottez la zone à traiter avec ce mélange. Laissez agir pendant plusieurs heures avant de rincer.

Le vinaigre blanc pour lutter contre la mousse

Que ce soit du vinaigre pur ou du vinaigre dilué dans l’eau, ce produit peut éliminer les mousses. Pour cela, vous n’avez qu’à pulvériser directement le vinaigre à la racine de la mousse. Laissez agir puis vous pouvez enlever facilement les mousses.

Le bicarbonate de soude pour en finir avec les mousses

C’est très facile à réaliser ! Prenez un seau rempli d’eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau. Mettez ce produit sur les parties touchées par les mousses. Après 30 minutes, frottez avec un balai-brosse et rincez à l’eau claire.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.