6 conseils inédits pour des cyclamens sains et beaux

Par Angela

Parmi les variétés florales les plus résistantes et caractéristiques de la saison hivernale, il y a le cyclamen. Il s’agit d’une plante très facile à entretenir car même ceux qui n’ont pas la main verte peuvent y arriver.

Durant les mois rudes hivernaux, votre jardin ou votre balcon sera embelli. Même vos voisins vont devenir jaloux. Néanmoins, pour parvenir à un tel objectif, il faut tout de même respecter les gestes d’entretien basiques que vous allez apprendre à travers ces quelques lignes.

Voici 6 conseils pour avoir des cyclamens magnifiques et vigoureux

Si vous envisagez de faire pousser des cyclamens dans le jardin, il est recommandé de choisir les espèces sauvages.

Cette plante affectionne un emplacement dans une zone ombragée, mais aussi abritée du vent et du froid. Néanmoins, assurez-vous d’offrir suffisamment d’air afin de prévenir la formation des moisissures.

Le cyclamen doit être planté dans un sol bien drainé et humide. N’hésitez pas à ajouter du sable si vous avez un sol de type argileux.

Optez pour du fumier dur ou de l’engrais classique pour la fertilisation, au moment de la plantation.

Vérifiez toujours l’état du sol en y insérant un doigt. Ainsi, lorsqu’il est moyennement sec, c’est un signe que vous devez l’arroser. Pendant l’arrosage, évitez de faire un excès au risque de favoriser la pourriture des racines.

Il n’est pas nécessaire de faire un arrosage pendant le repos végétatif. Par ailleurs, profitez-en pour récupérer les bulbes à rempoter, mais aussi nettoyer la plante en retirer les feuilles et les fleurs séchées.

Enfin, une fois par mois, pensez à fertiliser la plante avec de l’engrais.

Mieux connaître le cyclamen : une plante hivernale par excellence

Cette plante se décline dans 20 espèces différentes. On distingue les variétés d’extérieur qui sont de petite taille, contrairement aux variétés destinées à une plantation à l’intérieur. A titre d’information, si vous optez pour la culture à l’intérieur et en pot, assurez-vous de garder une température interne en dessous de 15°C.

Par ailleurs, comme toutes les autres plantes décoratives, le cyclamen ne supporte pas l’exposition aux rayons directs du soleil et à une source de chaleur. Plantez les semis entre juillet et septembre.

Dans ce cas, vous allez associer les graines avec un peu de sable et de la terre. Arrosez légèrement et enveloppez de plastique transparent afin de conserver la bonne température, pour assurer la bonne croissance de la plante de cyclamen.

Néanmoins, n’oubliez pas de retirer le plastique à raison de deux fois par semaine pour assurer la ventilation et en même temps faire un arrosage.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.