Tueuse silencieuse : c’est le surnom de cette plante d’intérieur très courante dans les maisons !

Par Angela

Beaucoup d’entre nous apprécient les plantes d’intérieur qui proposent des fleurs élégantes et un feuillage luxuriant. Cependant, peu de gens savent que ces plantes splendides peuvent présenter des dangers.

Si vous avez des enfants ou des animaux chez vous, vous devez toujours évaluer la toxicité des plantes avant de les installer à la maison. Sinon, le risque est parfois énorme.

Dieffenbachia, « canne du muet » ou « tueuse silencieuse » : la plante d’intérieur à ne pas mettre à la maison

Le dieffenbachia est une plante très courante dans les intérieurs. Appartenant à la famille des Aracées, cette plante est réputée pour son joli feuillage panaché. Toutefois, cette plante est très dangereuse pour les êtres humains et les animaux.

Le dieffenbachia vient des régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Si au premier coup d’œil, cette plante est juste magnifique, elle présente un grand risque du fait de la présence de cristaux d’oxalate de calcium dans ses tissus.

Pourquoi le surnom « tueuse silencieuse » ?

Surnommé également « bâton muet », « canne du muet » ou « canne du silence », le dieffenbachia est connu également comme étant la « tueuse silencieuse ». Ce sont des surnoms qui ont été donnés suite à deux caractéristiques de cette plante.

D’un côté, les cristaux d’oxalate de calcium s’introduisent dans le corps de manière silencieuse et maline. D’un autre, l’ingestion des feuilles cause un œdème de la langue qui empêche de prononcer des mots.

En effet, cette plante renferme une sève allergisante pour les muqueuses. Très risquée en cas de projection dans les yeux, elle peut entraîner des dermites. Elle est capable de faire gonfler les paupières et de causer des inflammations de la cornée.

En cas d’ingestion, ce liquide peut causer des lésions, des brûlures, des ulcérations et des œdèmes au niveau de la bouche, de la langue et du larynx. En peu de temps, ces symptômes peuvent parvenir à l’étouffement puis à la mort.

Comment bien traiter le dieffenbachia pour ne pas courir des risques ?

Si vous avez des enfants de bas âge ou des animaux domestiques, on vous recommande de ne pas mettre ce genre de plante à la maison.

Si vous appréciez cette plante et vous voulez à tout prix la faire pousser chez vous, évitez de la mettre à portée des jeunes enfants et des animaux de compagnie.

Par exemple, installez-les sur des étagères hautes ou au-dessus des meubles. Vous pouvez aussi la suspendre pour que les animaux ne puissent pas l’attraper.

Quand vous entretenez votre plante, protégez-vous avec des gants et des lunettes de protection.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.