Chaleur et odeur de transpiration vont très souvent de pair. Il n’est pas du tout agréable de porter un vêtement qui rappelle la sueur des aisselles même après des lavages.
Mais d’où vient cette odeur de la sueur ? Vous l’aurez demandé certainement de nombreuses fois.
Origine de l’odeur de la sueur
Eh bien, ce n’est pas le savon le coupable ! C’est la bactérie Staphylococcus hominis qui est la véritable responsable de l’apparition de l’odeur.
Les aisselles sont l’endroit du corps où elles peuvent se sentir mieux. Lorsque vous transpirez, un processus de décomposition complexe se produit ce qui conduit à la formation de la mauvaise odeur.
Peut-on faire disparaitre cette odeur sur les vêtements ? Oui, c’est possible. Mais dans le cas des taches de sueur comme pour toutes les autres taches, la rapidité est essentielle. Il faut éviter qu’elles ne se dessèchent. De cette façon, vous vous épargnerez également les bords jaunâtres que personne n’aime sur les vêtements.
Si au contraire, l’odeur persiste, il y a quelques astuces ou précautions que vous pouvez mettre en place pour éliminer cette vilaine odeur.
Brins de romarin
Les brins de romarin sont un ingrédient phare en cuisine. Ils donnent du goût aux viandes et aux volailles. La plus insipide des pommes de terre a même une saveur irrésistible grâce au romarin.
Mais croyez-le ou non, ils sont également utiles en cas d’odeur de sueur. Non, vous n’aurez pas à changer votre parfum avec un sillage de filet de romarin mais la mauvaise odeur après le lavage ne sera plus là.
Comment faire ? Dans une bassine, versez de l’eau chaude dans laquelle ajouter quelques brins de romarin frais. Laissez-les tremper dedans et laissez refroidir l’eau. Puis, plonger les vêtements qui puent pendant quelques heures.
Puis, frottez délicatement les aisselles, la zone concernée par la puanteur. Ensuite, lavez les vêtements comme d’habitude.
Une fois séchés, les vêtements n’auront plus d’odeur. De plus, le romarin a des bienfaits au niveau de la santé. Il a des propriétés reconnues : antiseptique, antifongique et antibactérienne.