5 ingrédients écologiques pour redonner de la couleur à un vêtement !

Par Angela

La lessive est l’une des tâches ménagères les plus fastidieuses. Après chaque lavage, on espère toujours avoir des vêtements propres et impeccables. Cependant, il arrive souvent qu’ils perdent leur couleur d’origine à cause de l’utilisation des produits trop agressifs vendus en supermarché.

Pour vivre une expérience plus naturelle dans la démarche écoresponsable, pourquoi ne pas tenter les produits naturels qui allient avec succès l’écologie et l’économie ? Ces détergents naturels ont fait preuve d’efficacité depuis l’époque de nos grands-mères.

Les feuilles de laurier

Les vertus de laurier ne sont plus à présenter. C’est une plante qui a le pouvoir de détendre et d’adoucir l’atmosphère tout en donnant de la saveur à différents plats. Mais comment utiliser les feuilles de laurier pour récupérer la couleur d’origine des vêtements perdue pendant le lavage en machine ?

Commencez par faire bouillir 200 cl d’eau. Ajoutez-y une dizaine de feuilles de laurier. Attendez que le mélange se refroidisse. Utilisez ce liquide froid pour faire tremper votre linge. Laissez reposer pendant 2 jours. Rincez et lavez comme vous le faites habituellement.

La levure chimique

Rendre la couleur d’un vêtement en utilisant la levure chimique est très simple à faire.

Prenez 1 litre d’eau chaude et faites dissoudre 30 g de levure chimique dedans. Mélangez bien et mouillez vos vêtements dans cette solution. Laissez refroidir puis passez vos vêtements à la machine.

Les cristaux de soude

Ce produit écologique est un excellent désinfectant. Il a également la capacité de rendre la couleur d’un vêtement et d’apporter de l’éclat au linge blanc. La procédure est simple.

Remplissez une bassine avec de l’eau chaude et ajoutez-y 250 g de cristaux de soude. Laissez tremper le linge dedans pendant quelques heures. Rincez avec de l’eau avant de passer à la machine à laver.

Le lait

Vous pouvez utiliser le lait pour avoir une blancheur éclatante. Commencez par porter le lait à ébullition. Plongez dedans votre linge décoloré et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, passez le linge au lave-linge. Cette méthode est dédiée aux vêtements dont le problème n’est pas assez grave.

La combinaison de vinaigre et de bicarbonate

C’est le duo choc pour toutes les tâches ménagères. Pour récupérer la couleur d’origine de vos vêtements, prenez un seau à remplir avec de l’eau bien chaude. Ajoutez-y 200 g de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Une mousse va se produire et plongez votre linge déteint dedans. Laissez reposer avant de les passer dans la machine.

L’usage de ces produits naturels fera du bien à la santé, à l’environnement et surtout à vos vêtements qui deviennent plus propres et plus éclatants.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.