Le mois de mai rime avec des couleurs qui évoquent l’élégance, la joie et la gaieté. Et si vous êtes à la recherche de la fleur de mai par excellence, rien de mieux que l’azalée.
Mais souvent quand vous achetez cette plante et vous êtes de retour à la maison, vous commettez une série d’erreurs courantes qui peuvent l’endommager.
Voici quelques conseils précieux pour avoir une azalée saine et luxuriante tout au long de l’année.
Mettre la plante loin de la luminosité
Si vous avez une azalée chez vous, vous avez tendance à la placer à l’intérieur de la maison au centre de la table ou sur une étagère très loin des fenêtres.
Cependant, l’azalée est une plante très variable selon la variété. Vous pouvez la garder à l’intérieur ou à l’extérieur mais elle a besoin d’une bonne dose de la lumière indirecte du soleil. Il faut également éviter de l’installer dans un coin où il y a beaucoup de changement de température.
Si la température est assez chaude à l’extérieur, gardez votre plante dehors. Sinon, conservez-la à l’intérieur.
Ne pas retirer l’emballage de la plante
Vous venez d’acheter votre azalée ? Eh bien, beaucoup d’entre vous font l’erreur de laisser l’emballage qui enveloppait votre plante.
Oui, c’est peut-être un emballage décoratif mais il faut le retirer immédiatement. Et pour cause, cette pellicule en plastique empêche la plante de respirer convenablement.
Exposer la plante aux intempéries extérieures
Si vous souhaitez mettre votre plante à l’extérieur, évitez de la garder sur un balcon ou une terrasse qui n’est pas couverte.
Sinon, les pluies d’été vont l’endommager tout comme le vent trop intense qui peut casser les tiges les plus fragiles.
Laisser la plante dans un petit pot
Dans les magasins spécialisés, l’azalée est souvent commercialisée dans des petits pots en plastique. Cependant, ils ne conviennent pas à la taille concrète de la plante.
Quand vous arrivez à la maison, la première chose à faire est donc de rempoter votre plante en choisissant un pot de grande taille et de préférence en terre cuite ou en céramique. Il faut également utiliser un terreau bien drainé et riche en nutriments.
Si vous avez un jardin, vous pouvez la planter en pleine terre en optant pour un coin pas trop exposé au soleil direct.
Oublier l’arrosage
Après l’achat de votre plante, vous pensez à tort que votre azalée est bien hydratée. Oui mais il ne faut pas négliger l’arrosage dans les jours suivants.
Si le terreau est un peu dur au toucher, cela veut dire que votre plante a besoin d’eau et il est temps de faire un arrosage.