Pourquoi les bananes deviennent-elles noires ? La réponse va tout simplement vous étonner !

Par Angela

La banane est un fruit tropical très consommé dans le monde. Nutritif et rassasiant, il se distingue toutefois par son mode de mûrissement très rapide qui fait changer sa couleur et sa saveur. Voilà pourquoi, les bananes deviennent noires en un rien de temps. Pourquoi ce changement de couleur et comment faire pour l’éviter ? Voici les éléments de réponses.

Pourquoi les bananes changent de couleur ?

Quand vous achetez chez votre marchand de légumes et de fruits des bananes de couleur verte ou jaune, elles changent complètement de couleur après quelques jours. En effet, elles ont tout simplement mûri. Les bananes sont devenues plus douces avec une couleur brune ou un jaune intense avec de taches brunes. Mais que s’est-il passé ? Les bananes sont des fruits capables de changer de couleur grâce à la production d’un gaz appelé éthylène. Cet élément a pour fonction de faire mûrir les fruits plus rapidement.

Les différentes phases de maturation de la banane

Lors de la maturation, la banane change continuellement de couleur. Cela commence par la couleur verte avec une consistance dure car elle vient d’être cueillie. Au fur et à mesure qu’elles mûrissent, les bananes jaunissent, puis elles sont tachées de points noirs, et progressivement de plus en plus brunes. Au moment où les bananes deviennent complètement noires, elles ont déjà dépassé le pic de maturité et à ce moment-là, elles commencent à pourrir.

Que faire quand les bananes sont noires

Si vous remarquez que vos bananes sont devenues noires, cela ne veut pas dire que vous devez les jeter car elles sont toujours comestibles. Même si la peau extérieure est devenue noire, à l’intérieur la chair est sucrée et savoureuse. À ce stade, la chair est plus douce et plus calorique également. Si vous n’aimez pas cette texture, utilisez les bananes pour préparer des smoothies ou d’autres recettes de desserts.

Comment bien conserver les bananes ?

Après avoir acheté quelques kilos de bananes, stockez-les dans un endroit frais à l’abri de l’humidité et de la lumière. Les bananes ne doivent jamais être conservées au frais à moins qu’elles n’aient déjà atteint leur pleine maturité. Dans le garde-manger, évitez de les garder avec d’autres fruits comme les pommes qui produisent également de l’éthylène accélérant la maturation.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.