3 conseils de pro pour nettoyer et dégraisser le four en toute efficacité

Par Angela

Le four est un appareil électroménager très pratique au quotidien pour cuire et réchauffer les repas. Mais quand il est utilisé d’une manière intensive, cet appareil devient très encrassé surtout par les taches de graisse. Sans aucun nettoyage, ces taches peuvent devenir difficiles à retirer au fil du temps.

Fort heureusement qu’il existe des astuces ingénieuses de mamie pour nettoyer votre four convenablement. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits chers pour obtenir un résultat impeccable ! Ces produits naturels sont d’une efficacité remarquable pour avoir un four propre.

Le mélange de sel et du vinaigre blanc

Le sel est l’un des ingrédients très utilisés non seulement en cuisine mais aussi pour l’entretien de la maison. Il se présente comme un super nettoyant pour désinfecter et dégraisser efficacement. Pour ce faire, prenez un récipient et versez-y 500 ml de vinaigre blanc et 250 g de sel. Mélangez bien et versez la préparation dans un flacon spray. Agitez bien et vaporisez-le sur l’ensemble des parois internes de votre four. Laissez agir pendant 20 minutes environ. A l’aide d’une éponge, frottez vigoureusement pour retirer les taches tenaces. Terminez par un essuyage avec un chiffon humide.

Le jus de citron

Le citron est un désinfectant, un dégraissant et un désodorisant naturel. Pour désencrasser votre four, pressez le jus de trois citrons. Mettez le jus dans une casserole adaptée à un four et placez-la dans le four préchauffé à 250 °C. Laissez la casserole dedans pendant 30 minutes. Enlevez-la et prenez un chiffon humide pour éliminer les résidus et traces de graisse.

Le combo bicarbonate de soude et vinaigre

Le vinaigre et le bicarbonate de soude ne sont plus des produits ménagers à présenter pour leur efficacité dans l’entretien de la maison. L’efficacité de ces deux ingrédients devient encore plus grande lorsqu’ils sont mélangés. Vous obtenez ainsi un produit nettoyant d’une puissance redoutable pour dégraisser et désencrasser votre four.

Prenez un flacon pulvérisateur et versez-y 100 ml de vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une réaction chimique va se produire et c’est tout à fait normal. Puis, utilisez cette solution pour nettoyer votre four. Vaporisez-la sur toute sa surface interne.

Chauffez votre four pendant 10 minutes et arrêtez-le à une température de 120°C. Quand il s’est refroidi, nettoyez avec une éponge humide pour enlever les taches tenaces.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.