3 arbres à ne pas tailler en ce mois de mai !

Par Angela

Si le printemps est synonyme de la renaissance des végétaux, cette saison n’est pas toujours idéale pour tailler certains arbustes dans le jardin. Voici 3 arbres que vous avez dans votre espace vert à ne jamais couper pendant le mois de mai et de juin.

Le grand retour des rayons de soleil vous donne envie de faire des travaux dans votre jardin comme l’entretien des arbres et arbustes ? Oui, c’est une idée très tentante surtout si vous avez déjà sorti de votre cave le sécateur ou encore la coupe-branches. Cependant, il y a certains arbres que vous devez éviter de tailler en cette période printanière !

Le cognassier

Le cognassier, connu également sous le nom de cydonia oblonga, est l’arbre qui produit des coings. Avec sa hauteur de 8 mètres, il dispose de jeunes rameaux poilus. Originaire d’Iran et du Caucase, cet arbuste est cultivé dans tout l’Europe.

Le cognassier est une référence dans les histoires du penseur romain Plutarque qui exprime que les mariées grecques doivent manger un coing avant de s’introduire dans la chambre nuptiale pour que le premier baiser soit une réussite.

Pour avoir un cognassier au top de la forme, il faut la tailler en hiver plus précisément au mois de février. On vous recommande également de faire une coupe assez légère pendant l’été. A ce moment-là, il faut seulement occuper quelques rameaux.

Le seringat

Le seringat est appelé également le jasmin des poètes. En effet, dans le langage des fleurs, cette plante est le symbole du souvenir et de l’amour fraternel.

Il s’agit d’un arbuste rustique et caduc qui peut atteindre les 5 mètres de haut. Appréciant les rayons de soleil, cet arbuste peut produire des fleurs blanches qui se distinguent par leur parfum raffiné quand il est en pleine santé.

Il faut tailler le seringat une fois que les fleurs commencent à faner. Suivant le climat de la région, cela peut se faire au mois de juin ou de juillet. C’est une manière d’assurer la formation de nouvelles branches avant la période hivernale.

L’érable du Japon

L’érable du Japon est un joli arbre rustique qui donne des feuilles de couleur jaune ou rouge selon la saison et le type. En plantant cet arbuste sur le balcon ou la terrasse, vous pouvez bénéficier de la fraicheur et de l’ombre. C’est une plante idéale pour les jardins japonais.

Si vous avez cette plante chez vous, évitez de la couper au printemps. Idéalement, il faut la tailler en hiver, plus précisément entre novembre et décembre.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.