La période caniculaire bat son plein et elle ne fait que ruiner les jardins plus particulièrement la pelouse. Si vous avez ainsi un gazon brûlé à cause des grosses chaleurs, ne perdez pas encore espoir car vous pouvez les sauver grâce à ces quelques conseils de pros.
4 astuces infaillibles pour récupérer votre pelouse ravagée par la sécheresse
Beaucoup de gens s’affolent en voyant leur pelouse grillée par les fortes chaleurs. Cependant, même si la surface aérienne est devenue très sèche, les racines sont toujours vivantes. Du coup, si vous parvenez à en prendre soin convenablement, votre pelouse va se régénérer et devenir à nouveau super luxuriante.
Voici 4 conseils des pros pour entretenir votre gazon en cette période caniculaire et pour sauver les parties devenues jaunes et sèches.
Fertiliser
Pour rester en parfaite santé, le gazon nécessite des éléments nutritifs. Cependant, si vous faites un excès ou vous négligez cette fertilisation, votre pelouse peut se brûler en été.
Pour ce faire, vous devez toujours respecter les recommandations des vendeurs notamment la quantité correcte ou encore le type de sol qui convient à l’engrais utilité. Avant la période hivernale, il faut fertiliser votre pelouse avec un engrais spécial pour l’automne.
Faire un arrosage correct
Pour éviter d’avoir un gazon très sec, vous devez penser à faire un arrosage supplémentaire. Par exemple, vous pouvez utiliser un arroseur automatique.
Pour cela, arrosez votre pelouse généreusement une à trois fois par semaine mais non pas tous les jours. De cette façon, l’eau va atteindre les couches les plus profondes du sol et les racines vont pousser plutôt vers le bas.
Retirer les mauvaises herbes de la pelouse desséchée
En été, vous pouvez remarquer que les mauvaises herbes peuvent envahir très rapidement l’ensemble de votre pelouse. Pour cela, vous devez contrôler quotidiennement votre gazon et retirez sans attendre les mauvaises herbes qui commencent à pousser.
Pour les éliminer avec leurs racines, on vous conseille d’avoir recours à un couteau pointu ou un désherbeur à gazon.
Scarifier le gazon sec
Dès maintenant et jusqu’au mois de novembre, vous pouvez scarifier la pelouse sèche et brûlée. De cette façon, le gazon desséché est totalement éliminé. Cependant, cette technique est très critiquée par les experts.
En effet, les spécialistes en pelouse pensent qu’on n’a pas besoin de faire la scarification du gazon si on le fertilise avec un engrais organique deux à trois fois par an.
D’ailleurs, il ne faut pas scarifier la pelouse que si elle redeviendra verte après la période sèche de l’été.