Vous ignorez que vous faites cette énorme erreur avec la conservation des citrons !

Par Angela

Beaucoup utilisent le citron pour agrémenter les recettes quotidiennes. Cependant, cet agrume n’est jamais utilisé en entier. Pour le réutiliser plus tard et pour ne pas faire du gaspillage alimentaire, le frigo est le meilleur endroit pour le conserver. Cependant, la conservation de cet agrume doit respecter certaines conditions pour qu’il ne se détériore pas.

Le citron est l’agrume incontournable pour assaisonner les poissons et les viandes. On l’apprécie également pour les tartes ou encore les citronnades. Mais avant de les préparer, les citrons se conservent d’abord plusieurs jours dans le réfrigérateur.

Et c’est là que vous commettez cette erreur irréparable : les placer à l’état naturel dans le frigo. Sachez que si vous ne savez pas conserver convenablement les citrons, vous pouvez les voir flétrir après seulement quelques heures au frais.

Comment stocker les citrons entiers ?

Les citrons peuvent se conserver pendant une semaine à température ambiante s’ils ne sont pas placés à proximité des fruits et légumes qui dégagent de l’éthylène. Toutefois, vous pouvez les mettre dans le frigo si vous ne les utilisez pas encore après ce moment. Mais pas n’importe comment ! Vous devez prendre quelques précautions pour conserver les citrons au frais dans des bonnes conditions.

Mettez vos citrons propres dans une boite hermétique, dans un film plastique ou dans un sac de congélation. Bien emballés, mettez-les sur l’étagère du milieu du réfrigérateur ayant une température stable. De cette façon, vous pouvez préserver la fraîcheur de vos citrons pendant un mois ou plus. La seule condition est de garder la température entre 4 et 10°C.

Une autre astuce qui marche également très bien : mettre les citrons au frais dans un bol d’eau. L’eau agit pour préserver le jus de vos agrumes. En changeant l’eau régulièrement, vous pouvez garder vos citrons intacts pendant environ 3 mois. Cependant, il est déconseillé de mettre les citrons entiers dans le congélateur.

Comment conserver les citrons entamés ?

Une fois que vous coupez les citrons, le processus d’oxydation peut avoir lieu après seulement deux jours. Voilà pourquoi, vous devez tout de suite les conserver au réfrigérateur. Pour cela, recouvrez la partie entamée avec du film plastique et mettez au frais.

Il est possible également de mettre les citrons coupés dans le congélateur. Découpez les citrons en rondelles, installez-les sur une plaque et glissez dans le congélateur. Puis, enlevez-les de la plaque et mettez dans un sac hermétique et congelez à nouveau.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.