Vous aurez une orchidée belle et luxuriante seulement si vous l’arrosez de cette manière !

Par Angela

Si vous avez une orchidée chez vous, vous souhaitez qu’elle soit belle, fleurie et luxuriante en toute saison. Mais même si elle est élégante et raffinée, c’est une plante très délicate et fragile qui a besoin de soins spécifiques.

Pour avoir une belle plante et saine à la fois, il faut être particulièrement attentif à l’arrosage tout en prenant soin de la plante au quotidien.

Si vous n’aimez pas les plantes et le jardinage mais vous voulez seulement avoir de la verdure pour la décoration intérieure, il vaut mieux ne pas choisir l’orchidée. En effet, si vous négligez son soin, elle peut mourir au bout de moins d’un mois surtout pendant la saison estivale car la chaleur sèche est son ennemi numéro un.

L’orchidée n’est pas une plante facile à planter. Voilà pourquoi, elle n’est pas recommandée à tout le monde mais uniquement à ceux qui ont la main verte. Par exemple, l’orchidée a besoin d’une bonne dose de luminosité mais elle n’apprécie pas la lumière directe du soleil. Elle ne peut pas non plus rester dans l’obscurité.

Si vous voulez ainsi cultiver une orchidée, la règle générale est de lui offrir les bonnes conditions pour une croissance optimale.

Utilisez la méthode d’immersion pour une meilleure croissance de vos orchidées

Pour cultiver les orchidées, utilisez un substrat léger composé de fibres de coco et d’écorces qui permettent d’avoir un bon arrosage dont la plante seule profite.

En ce qui concerne l’arrosage, la meilleure méthode est celle du trempage. Il ne s’agit pas de jeter la plante dans l’eau mais de placer le pot à l’intérieur de l’eau à température normale pendant quelques minutes. Ensuite, laissez l’eau s’égoutter doucement pour éliminer tout excédent.

La méthode de l’immersion est recommandée plutôt que l’arrosage classique

Pour avoir une orchidée saine et magnifique, l’immersion est le mode d’arrosage le plus recommandé. En effet, elle permet à la plante d’absorber toute l’eau dont elle a besoin. Puis, en une seule phase, elle peut libérer celle qui n’est pas nécessaire.

Après l’immersion, pensez à faire les nébulisations. Cela consiste à rafraîchir les feuilles et rien de plus. Votre plante n’a probablement pas besoin d’eau pendant au moins une journée.

Que vous placez vos orchidées sur le balcon, la terrasse ou le jardin, si vous respectez ces règles et vous suivez les conseils donnés, vous avez de grandes chances d’avoir de belles orchidées qui embelliront votre maison. Vous savez maintenant qu’il ne faut pas grand-chose pour avoir des plantes luxuriantes et saines.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.