Connaissez-vous la cordyline ? C’est une plante réputée dans le monde entier avec ses feuilles aux allures d’un palmier. Grâce à son apparence exotique, cette plante peut apporter une note tropicale à votre espace vert.
Cependant, même si on prend soin des plantes de la meilleure façon possible, il arrive que leurs feuilles deviennent sèches et marron. Comment agir pour la prévention de ce désagrément ? Voici des éléments de réponse.
Pourquoi la cordyline a des feuilles sèches et de couleur marron ?
Un manque d’eau
Même si vous avez l’habitude d’arroser votre plante, il arrive qu’elle a des besoins particuliers en eau à certaines périodes. Pour ce faire, vous devez toujours bien observer l’état du sol. Si les feuilles deviennent sèches avec des taches marron, cela signifie une insuffisance d’eau. Toutefois, vous ne devez pas détremper le sol.
Si la couche superficielle du sol est sec, c’est un signe qui évoque qu’il est temps d’arroser votre cordyline. Si les bordures des feuilles sont dures avec des taches marron, cela veut dire également que votre plante souffre d’un manque d’eau.
Une exposition au soleil excessive
La cordyline communique souvent ses besoins sur l’état de ses feuilles. Ces dernières se dessèchent et virent au marron quand elles sont trop exposées au soleil.
Généralement, cette variété de plantes apprécie une luminosité tamisée. Grâce à une lumière indirecte, votre plante va s’épanouir pleinement et être en parfaite santé.
Comment prendre soin de votre cordyline pour éviter d’avoir des feuilles sèches ?
Pour éviter de traiter vos plantes, vous devez prévenir l’apparition des différents désagréments en faisant des soins convenables. Vous devez prendre quelques précautions pour voir votre cordyline saine et en pleine santé.
Pour prévenir les feuilles sèches avec des taches marron, il faut ainsi adopter ces gestes pratiques recommandés par les experts.
Prévention
- Gardez un œil sur l’état du sol et arrosez quand il a besoin d’eau sans le détremper.
- Installez la plante dans un coin qui n’est pas exposé directement au soleil.
- Veillez à avoir une température comprise entre 15 et 24 degrés pour avoir une plante qui pousse dans les meilleures conditions.
- Fertilisez votre plante avec un engrais équilibré.
- Observez régulièrement le feuillage de votre cordyline. En cas d’un signe anormal, vous devez tout de suite faire un traitement selon les symptômes.
Traitement
- Enlevez les feuilles sèches et abîmées
- En cas de maladie fongique, réalisez un traitement à base de fongicide.
- Arrosez votre plante régulièrement en surveillant l’humidité du sol.
- Choisissez les meilleurs emplacements qui sont convenables pour votre plante.