Guide complet pour réussir la taille d’un plant de tomates !

Par Angela

Les tomates font partie des plantes favorites des passionnés qui ont un jardin potager. Si on les aime abondamment, c’est parce que les tomates sont tout simplement savoureuses, saines et nutritives.

Cependant, si vous voulez avoir une récolte généreuse, vous devez soigner vos plantes comme il le faut. Pour ce faire, la taille est une étape essentielle dans la vie des plants de tomates. Elle accélère la fructification tout en les mettant à l’abri des maladies.

Dans ce guide complet, découvrez quelles sont les feuilles à retirer pour réussir la taille de vos tomates !

En effet, les feuilles trop abondantes ne font qu’absorber une bonne quantité d’énergie de la plante qui peut être dédiée à la fructification.

Si vous taillez vos tomates de manière régulière, cela permet de stimuler la production des fruits. Pour ce faire, vous devez éliminer les feuilles et les tiges mortes, sèches ou malades qui empêchent la production des tomates. Il faut aussi retirer les tiges qui se croisent et s’accumulent inutilement.

Quels sont les types de feuilles à retirer sur un plant de tomates ?

En éliminant les feuilles excessives de vos plants de tomates, vous leur donnez un coup de pouce en prévenant l’arrivée de certaines maladies et en assurant une bonne circulation de l’air. C’est également une étape essentielle pour avoir une récolte prospère avec des tomates grosses et savoureuses.

Pour ce faire, vous devez retirer 6 à 12 feuilles inférieures pour avoir des plants de tomates en parfaite santé. Toutefois, sachez que vous ne devez pas couper les feuilles qui se trouvent juste au-dessus et au-dessous des fruits car elles assurent la protection des tomates contre les rayons du soleil.

Comment procéder à la taille ?

Si vous avez des plants de tomates à durée indéterminée, il faut les tailler régulièrement durant la période de croissance. Pour ce faire, débutez la taille à la fin du mois de juin et puis tous les 10 à 14 jours environ.

Cette taille a pour objectif d’éliminer les gourmands qui se définissent comme des pousses qui émergent sur le point du croisement de la tige principale et des branches.

Durant la taille, il faut désinfecter vos outils de travail pour éviter la transmission des maladies d’une plante à une autre.

Puis, vous devez arrêter la taille deux semaines avant la cueillette des tomates pour que le feuillage puisse protéger les tomates d’une exposition de soleil trop brûlant.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.